20
2006
Rencontre avec l’UMP et les bloggeurs accrédités
Durée du podcast : 22 minutes
Poids : 72 mo
Au siège de l’UMP, tous les blogueurs accrédités étaient invités.
Interviewés par ordre d’apparition (merci à eux de s’être prêté à cette performance : plan de 22 mn).
Embruns (alias Laurent Gloaguen)
Eric Walter Chef du service internet - UMP.
Nous étions invités pour discuter des retours de l’accréditation et de l’invitation aux Universités d’été de l’UMP. Nous étions parmi ce groupe de blogueurs accrédités, même si nous n’avons pas nous rendre à Marseille (on était à Deauville). La discussion voulue par l’UMP était centrée sur un petit bilan et nos retours respectifs et suggestions. Loïc et Versac notamment ont fait quelques propositions ou remarques intéressantes, dont ils feront sans doute état sur leur blog.
Etaient présents à la réunion : Loic Le Meur, Laurent Gloaguen, Christophe Ginisty, Koz, Xavier Moisant, Mry, ainsi donc que Natacha Quester-Séméon et Sacha Quester-Séméon.
De l’UMP : Eric Walter, Claude Malhuret et Thierry Solène, Bérengère Gree et une personne de l’équipe de Nicolas Sarkozy (dont je n’ai pas le nom).
Dans cette séquence vidéo, nous avons parlé : du rôle des blogs dans la vie politique, journalistes et blogueurs, des critiques qui ont été faites par la presse et la polémique en ligne, du bruit, du buzz, contre-buzz, du sarkospam, est-ce que l’UMP a voulu redorer son image en ligne en invitant des blogueurs ? Et enfin un sujet qui nous tient à coeur l’éthique des citoyens et des partis politiques (campagne des Humains Associéss : nethique.info à ce jour 70 blogs ont adopté cette charte).
Et comme le dit le Sénateur et blogueur Alain Lambert : la blogosphère n’est pas sectaire“.
Note complémentaire : Loïc évoque la parodie du podcast vidéo de Nicolas Sarkozy, réalisée par notre ami Tristão. Quant à Mémoire Vive, j’avais été à l’époque l’une des rares à lui poser quelques questions éthiques sur le déroulement de l’interview (voir l’article publié le jour même de sa diffusion).
J’ai aussi saisi l’occasion pour relayer à nouveau, en tant que signataires un appel pour le Darfour qui s’adresse à Nicolas Sarkozy - car en tant que blogueur, on peut aussi porter des idées citoyennes.
Les vidéos de Mémoire Vive sont tournées avec un téléphone mobile, comme presque tous nos films, ceci est un plan séquence unique.
Télécharger cette vidéo au format iPod (.m4v). >> 72 mo <<
Abonnez-vous au vidcast :
flux rss
lien direct pour s’abonner via iTunes
Filmé par Sacha QS avec un Nokia N90.


















le Mercredi 20 septembre 2006 à 4:57
Une nouvelle fois, très bon reportage de terrain. Il est vrai que les blogueurs sont mal à l’aise face à la caméra d’un autre. Je trouve les questions ttrès pertinentes (
1/ la question du statut de ce qui est transmis : est-ce qu’une “vision citoyenne” (donc subjective) n’est pas une information, n’informe pas d’une certaine manière ? Et là il faudrait différencier journalisme (enquêtee) et information qui pourrait définitionnellementt être plus large.
2/ la question de la présence : pour queles raisons ? est-ce que cela se justifie ? Est-ce que cela est lié à une peopolisation ? Une opération dde séduction ? Je ne crois pas que sur ce terrain il faille être naïf, il y a bien une forme d’instrumentalisation (qu’on le veuille ou non) des blogosphères qui se prêtent au jeu, même si bien évidemment ils restentt autonomes etindépendants (là-dessus merci loïc pour ce que tu dis, tu vois juste, et tes vlogs étaient inttéressants durant l’Université d’été de l’UMP)
3/ la question de l’éthique en générale ? Pourrait-on parler de déontologie ? Non, au sens bien sûr que la déontologi demanderait des statuts et ue professionnalisation des blogueurs ce qu’il faut refuser. Donc l’éthique ets un choix personnel d’adhésion. ET ce que vous faîtes à mémoire vire est exactement dans cet horizon, formalisation individuel de principes que vous proposez au co-partage (d’ailleurs jee pense que Libr-critique que je preprésente va mettre votre logo, du fait de notre adhésion à vos principes de diffusion sur le net et de respect de l’humanisme)
le Mercredi 20 septembre 2006 à 9:57
“c’est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases”(audiard, les tontons…)
c’est curieux chez les bloggeurs-qui par ailleurs se présentent comme des “remparts” au déferlement médiatique- ont fuit devant ton micro.
il est excellent pour ça, ton reportage: il montre que les bloggeurs interviewés sont des “communicants” comme les autres, qu’ils soient de la pub ou de la presse.
c’est curieux egalement que le seul qui tienne la route face à tes questions soit le délégué de l’ump (remarque que c’est sont boulot), le seul qui réponde clairement sans se sentir automatiquement agressé par tes (pertinentes) questions- sauf en ce qui concerne le “sarkospam”…bravo sacha, mais bon, comme il l’a dit c’était pas lui vu qu’il était pas là -
on a tendance à dire que les podcasts vont faire la différence lors des prochaines élections, c’est certainement pour cela que tous les partis politiques (à quand un flash au FN?) vous font les yeux doux, car tout cela n’est (de EUX vers VOUS) que de la séduction, car le grand principe de la réclame à l’ancienne (celle du “boulevard du crime” fonctionne toujours à merveille: l’important n’est pas d’en dire du bien ou du mal, mais d’en parler, car il en reste toujours quelque chose (”vu à la télé”)
y compris en ce qui concerne les bloggeurs qui peuvent ainsi prétendre à un statut de reconnaissance sociale équivalent à celui des journalistes
ça me rappelle une vieille chansonnette -que votre programmateur du phoneblog mettra peut-être en ondes (pascal, si tu m’entends…):
“parles moi d’moi, y’a qu’ça qui m’intéresse, parlez moi d’moi…”
encore bravo
le Mercredi 20 septembre 2006 à 13:30
Sacha, Natacha,
Comme vous le savez, je suis très sensible à l’outil internet car je pense que, grâce à lui, nous allons reussir cette intelligence collective consciente de ses devoirs et de ses droits, et in fine vers une réelle solidarité planétaire. Dans un moment où force est de constater qu’internet est de plus en plus le terreau des “bûchers des vanités” ou des conspirationnistes racistes et antisémites, votre podcast nous rappelle opportunément qu’internet ou plus généralement les nouvelles technologies peuvent effectivement contribuer à cette prise de conscience que j’appelle de tout mon coeur ! Bravo pour votre excellent travail, citoyen et humaniste !
Merci infiniment pour cela, et davantage…
le Mercredi 20 septembre 2006 à 13:42
Oups! j’oublié la prestation de Le Meur et d’Eric Walter. Loïc est clair et concis (et bien sympathique, oui ! oui !) Quant à Eric Walter que je ne connaissais pas, il joue bien le jeu et s’en sort fort bien, voilà !
le Mercredi 20 septembre 2006 à 14:23
Remarquable, une fois de plus !
La qualité ne s’invente décidément pas… et ne se dément pas non plus !
Ce podcast est vraiment pertinent. Il montre au passage la solidité remarquable de Natacha, et confirme que l’intérêt de Mémoire-Vive pour tous ces mouvements citoyens qui accompagnent le développement des technologies de la communication est authentique et profond. Il ne s’agit pas là de surfer sur une vague, de se faire valoir d’une manière ou d’une autre. Il ne s’agit même pas simplement de participer à un mouvement intéressant, mais véritablement de le nourrir, de le comprendre en profondeur, et fort de cette compréhension de l’orienter vers le meilleur de ce qu’il peut donner. L’image de ces “blogueurs” se débinant est instructive. Et ce n’est sans doute pas un hasard non plus si celui qui se prête finalement au jeu avec sincérité et générosité est aussi le plus emblématique et le plus “reconnu” des “blogueurs influents”. La réflexion de Loïc Le Meur est d’ailleurs très intéressante, et éclaire, comme le fait Natacha et à son invite, le sens de la participation des blogs aux différents niveaux de la citoyenneté. Je trouve intéressant d’envisager le rôle du blogueur comme celui d’un témoin humain, ne cherchant pas forcément à informer au sens académique du terme, mais à livrer un regard personnel sur un événement, pas forcément objectif, pas forcément pertinent, et d’ailleurs sans “obligation”, c’est-à-dire s’il y trouve un aspect ou une perspective qui l’inspire.
On sent aussi, à travers ce podcast, que nous sommes à un moment charnière, y compris au sein de l’univers de blogs, et des “coups de pouce” comme celui-ci peuvent avoir une influence très importante sur la matière dont se déroulera l’histoire de cet univers et de sa relation avec le “monde physique”.
Bravo à vous ! Et merci de travailler ainsi au corps la matière de la blogosphère, si particulière, dont je découvre régulièrement grâce à vous des caractéristiques et des possibilités nouvelles !
le Mercredi 20 septembre 2006 à 15:16
Très bon reportage citoyen qui montre la voie : pertinence des propos, persévérance, refus de la facilité, questions directes et respectueuses. Comme quoi il est possible d’approfondir un débat d’idées sans être agressif ni systématiquement contre. Et ce n’était pas gagné d’avance vu la très bonne volonté de certains participants, hi hi. C’est très instructif à tous points de vue… ça donne de la transparence sur le travail des blogueurs et ça pose les premières pierres d’une réflexion qualitative sur les rapports entre blog et monde politique, au-delà des outils statistiques d’étude des analystes spécialisés
Je me demande si les blogs ne jouent pas un peu un rôle de sismographe sur la perception des gens, même si le signal est faible au regard des grands médias, il est très significatif et peut-être révélateur de mouvements de fond. On sent que nous sommes au tout début de quelque chose comme le dit Laurent, où tout reste à inventer.
Et où, comme le dit aussi justement Loïc Le Meur, il est nécessaire de revisiter nos critères de jugement par rapport à quelque chose de Nouveau. Parce que dans tous les cas, ce qui se dit sur les blogs nous informe sur nous-mêmes, pas seulement au sens journalistique du terme.
En tout cas, voir Loïc (qui joue sincèrement le jeu), mémoire-vivifié , est très intéressant
Encore bravo !
le Mercredi 20 septembre 2006 à 20:26
http://www.michelleblanc.com/?p=542
…
le Mercredi 20 septembre 2006 à 21:45
Félicitation pour cet interview ; Natacha, admirable de calme et de persévérance devant tant de blogeurs en fuite !!! Aller a l’essentiel sans se laisser démonter, bravo !
et grâce aux bonnes questions ;), cela ouvre sur des réponses très interessantes sur le rôle que peuvent jouer les blogeur, l’idée d’être des témoins plutôt que des “analystes”, qui assument, comme il est dit dans le reportage leur subjectivité.
Encore bravo à l’équipe de MV pour ce travail inovant et enrichissant
le Mercredi 20 septembre 2006 à 21:47
Félicitation pour cet interview ; Natacha, admirable de calme et de persévérance devant tant de blogeurs en fuite !!! Aller a l’essentiel sans se laisser démonter, bravo !
et grâce aux bonnes questions ;), cela ouvre sur des réponses très interessantes sur le rôle que peuvent jouer les blogeur, l’idée d’être des témoins plutôt que des “analystes”, qui assument, comme il est dit dans le reportage leur subjectivité.
Encore bravo à l’équipe de MV pour ce travail inovant et enrichissant
le Jeudi 21 septembre 2006 à 2:58
Podcast très intéressant, bravo ça devait pas toujours être très facile à gérer…
En fait, à voir ces blogueurs à l’UMP, comme quand on les a vu à l’université d’été, ça fait bizarre.
En voyant ça, ça donne l’impression d’être présenté (tout seul) à une bande d’amis, qui se connaissent tous entre eux, se chambrent (sans qu’on comprenne tout) et ne s’intéressent pas trop à la personne qui vient troubler leurs habitudes (ici le spectateur de la vidéo)…
le Jeudi 21 septembre 2006 à 10:49
LLM fait aussi de l’Info, hein, sinon je crois que l’information fait partie du blog pour ceux qui maîtrisent bien leur sujet..
le Jeudi 21 septembre 2006 à 10:51
.. sympa pour Annie de Meltingtalks..
le Jeudi 21 septembre 2006 à 18:25
Ouhlala, je rebondis sur quelques commentaires, qui m’inquiètent un peu (les ados attardés ?), et explique mon “refus” de répondre aux questions :
1. je pense m’être exprimé sur ces sujets à maintes reprises, pour que ma parole, pour une fois, ne vienne pas s’y ajouter (et mêm ici déjà en interview) ;
2. j’étais un peu fatigué, la semaine est dure, j’avais envie de papoter tranquillement avec quelques blogueurs pas vus depuis la rentrée (mais ce fut trop court) et pas de me préter à ce jeu (et je me trouve en général très mauvais devant une caméra) ;
3. on a le droit de rigoler, de temps en temps ?
Sinon, vinz, oui, il y a un peu de ça, sans que cela ne soit très vrai. Pas une bande de copains, mais plutôt des gens qui prennent l’habitude de se croiser virtuellement, d’échanger, et d’être exposés dans ce nouveau microcosme.
le Jeudi 21 septembre 2006 à 22:53
Mouais, je vais dans le sens de Versac. Vous êtes bien gentils, tous, mais qu’est-ce que vous avez la critique facile, et péremptoire. Pourquoi je ne réponds pas ? Parce que c’est filmé, et que si, pour des raison sprofessionnelles, je reste anonyme, ce n’est pas pour passer en vidéo sur le Net.
Mais on dirait que l’idée de certains est bien préconçue.
Ados attardés, blogueurs en fuite… Vous vous rendez compte de l’agressivité de vos appréciations ? Sûr que ça motive pour accepter la prochaine fois !
Et l’idée que certains soient tout simplement comme vous, rien d’autres que des citoyens qui ont simplement eu la chance (ben oui, j’estime que c’en est une) que leur blog soit lu, elle vous a un peu traversé l’esprit ?
L’idée qu’il y ait des personnalités différentes, dans ce groupe, elle vous est venue ?
Enfin, c’est ainsi. Il semblerait que ce soit la nature humaine qui veuille ça. Mais, clairement, ce n’est pas très réjouissant.
le Jeudi 21 septembre 2006 à 23:41
Koz> Du calme, je pense que les “filles” ont parlé aussi au deuxième degré, cet humour est leur style. Je me permets de vous dire qu’il faut jouer le jeu. Ayant moi-même des engagements publics, j’ai appris, quelquefois douloureusement, à subir, voire accepter les critiques. C’est normal, c’est la règle du jeu. Si l’on ne veut pas être critiqué, c’est très simple : il faut rester dans son coin. Vous allez peut-être me dire que je suis aussi péremptoire que les filles. C’est possible ! Quoi qu’il en soit, Koz, je me permets un deuxième conseil : ne jouez pas les victimes, cela revient à tendre le bâton pour se faire battre.
le Vendredi 22 septembre 2006 à 17:03
Bon, donc, si la perception de mon commentaire est celle-là, ne jourons pas les victimes : maman, tes conseils, tu te les gardes.
Je trouve simplement étonnant de voir comme chacun généralise bien hâtivement son propos : je n’ai pas le sentiment d’être un “communicant” (ce n’est en tout cas pas mon job), j’adressais la parole pour la première fois à la plupart des présents etc…
le Vendredi 22 septembre 2006 à 17:04
Bon, donc, si la perception de mon commentaire est celle-là, ne jouons pas les victimes : maman, tes conseils, tu te les gardes.
Je trouve simplement étonnant de voir comme chacun généralise bien hâtivement son propos : je n’ai pas le sentiment d’être un “communicant” (ce n’est en tout cas pas mon job), j’adressais la parole pour la première fois à la plupart des présents etc…
le Vendredi 22 septembre 2006 à 17:36
T’as pas lâché le morceau. C’est bien. Si j’étais venu j’aurais déconné, c’est sûr. T’aurais pas pu faire ta sérieuse.
Pourquoi je ne suis pas venu à cet apéro ? Parce que j’ai constaté qu’il suffit d’être “vu” aux côtés de l’UMP pour être assimilé UMP. On passe ensuite plus de temps à expliquer pourquoi on est là qu’à avancer sur ce qu’on y voit. “Tu sers la soupe”, “tu fais le jeu de Sarkozy”, “tu fricottes avec la manipulation”. Pfffffff… Usant. Saoulant même.
Comme Koz, j’estime avoir eu de la chance de me retrouver au coeur du truc. Conscient d’être utilisé pour mon audience, comme facilitateur de “bouche à oreille”, quel que soit mes propos qui n’ont d’ailleurs pas de grande portée politique proprement dite.
Mais que faire alors ? Ne pas se rendre à ce genre d’événement sous prétexte d’être assimilé ? Et donc réduire mon champs de connaissance. Et donc réduire l’intérêt de ce que j’écris. Et donc réduire le plaisir des lecteurs… Ou m’y rendre et m’en prendre plein la gueule par tous les donneurs de leçons et les juges du facile ? Pas facile, et je ne me pose pas en victime, je médite.
Un blogueur doit-il afficher ses opinions pour être crédible ? A l’inverse du journaliste ?
Un blogueur, puisqu’il est libre de produire du subjectif, doit-il en définir le cadre ? C’est paradoxal…
Plein de questions passionnantes pour notre nombril mais épiphénoméniques (?!) pour le débat. La vraie question que tu as posée et qui m’interpelle, c’est le poids réel de nos propos, de nos discussions, de cet apéro ? Tout cela est-il ridicule ou pas ? Cela va-t-il faire pencher une balance ? Là, vraiment, je n’en ai aucune idée.
le Vendredi 22 septembre 2006 à 17:56
Vinvin : le poids effectif de cet apéro est proche de zéro. L’UMp l’a fait pour recueillir du feed-back informel, pas pour faire du bruit.
Le poids de la couverture par les blogueurs de l’université d’été : une bonne centaine de milliers de personnes touchées par ce biais. Quant à savoir ce qu’elles en ont pensé : sans doute pas grand chose, ou quelque chose de mêlé, entre image décontractée, d’ouverture et accusations habituelles de comportement dominant et grosse machine.
le Vendredi 22 septembre 2006 à 23:15
ad hominem
Savoureux, élégant, raffiné, exquis ! Un cher ami m’a envoyé le lien ci-dessous, où un certain Monsieur Laurent Gloaguen profère des accusations, ad hominem,dignes d’un goujat. Navrant !!!!
extraits choisis…
Mémoire-vive.org, Natacha Quester-Sémeon : Ses entretiens VOLÉS!!!! et ses blogace-CANIVAUX!!!
Je dois dire que je n’apprécie pas la technique de Natacha Quester-Séméon qui anime Mémoire-Vive.org.
J’ai trouvé le procédé agressif et intrusif.
Si les blogueurs commencent à faire pareil que les pires journalistes…
[...]elle devrait revoir le “modus-operandi” de ses entretiens volés.
Si elle considère que son boulot de “vidéo-blogueuse”, c’est d’agresser les gens au nom de “la transparence” (elle ne semblait n’avoir que ce mot à la bouche), j’appelle ça du blogage-caniveau.
J’eus été plus en forme que j’aurai dû l’envoyer vertement chier … Je dois avoir un truc en plus qu’elle ne maîtrise pas (encore) totalement : le savoir-vivre.
http://embruns.net/logbook/2006/09/22.html#004097
le Vendredi 22 septembre 2006 à 23:55
Tiens, je ne croyais pas si bien dire : les embruns sont vraiment dépassés par la vague ! Voilà que je suis censuré (ça ne m’était encore jamais arrivé !) chez Monsieur le maître du savoir-vivre. Bon, tant pis, je reposte ici le message qui fut biffé là-bas, avec le verdict éloquent “[deuxième connard censuré]” (c’est sans doute peu compréhensible pour ceux qui n’ont pas vu l’article de L. G. sur le site embruns.net, je m’en excuse) :
“Bouh, gnagnagnagna… Elle est pas gentille. En plus, j’étais fatigué et tout. C’est vilain ! Na ! Caniveau !”.
Quel savoir-vivre, en effet ! Et quelle objectivité de votre part, vous qui êtes “trop gentil dans la vraie vie”, qui “auriez dû l’envoyer ch…”, et qui avez une telle “maîtrise du savoir-vivre”. J’avais déjà remarqué que le nom de votre blog, “embruns”, usurpait très largement l’appel du large qu’il évoquait, la subtilité saline, piquante, certes, mais légère, aérienne. Mais les embruns chez vous ont décidément tout perdu de l’élan vers le ciel, pour ne demeurer que mousse grossière. (Il est vrai que le blogueur de base aime avant tout se fait mousser…)
Bravo, en tout cas, pour votre coming out de l’inélegance et de la grossièreté ! Ça me fera toujours un fil RSS de moins (cool !)
“Bouh, gnagnagna, méchante, vilaine… caniveau !”
le Samedi 23 septembre 2006 à 0:08
J’allais poster ça chez Embruns, mais il a fermé et effacé tous les commentaires.
Nous avions prévenu que nous allions filmer et poser des questions bien avant de tourner. On a également demandé si tout le monde était OK. Une des personnes présentes a décliné la demande et nous n’en avons pas fait un drame.
le Samedi 23 septembre 2006 à 0:14
Effectivement Etienne, ce commentaire extrêmement intéressant allait au fond du débat et il aurait été dommage qu’il disparaisse.
le Samedi 23 septembre 2006 à 0:22
Consternant, mais édifiant, derrire l’écran de fumé, LG se dévoile et c’est pas joli, joli
Ayant été censurée comme Etienne (dont le post ne manquait pas d’humour pourtant !) par LG et gartifiée du commentaire suivant :
[Commentaire d'un séide de Natacha censuré. Merci de rester mesuré dans vos propos, ou, vous me forcerez à dire de façon bien plus explicite ce que je n'ai pas totalement énoncé dans ce billet, dans des termes bien plus durs. Et, la Natacha, elle se paye un costume pour l'hiver. Demandez à Ginisty, il sait ce que cela veut dire.]
Des menaces ? BOUUUH, j’ai peur !!!
je remets ici ce qui a été enlevé là-bas
“je suis sidérée par la violence et la grossiereté de vos propos concernant Natacha, mais peut-être que si elle avait été un mec, vous ne vous seriez pas permis une telle attitude.
Vous qualifiez les manières de Natacha d’agressives, il est vrai que les vôtres sont d’une grande délicatesse, je vous cite :” J’eus été plus en forme que j’aurai dû l’envoyer vertement chier, mais, je suis trop gentil dans la vraie vie. Je dois avoir un truc en plus qu’elle ne maîtrise pas (encore) totalement : le savoir-vivre.” C’est quoi l’adjectif pour de tels propos ? et vous appelez ça : avoir du savoir vivre !!!! On ne doit pas avoir le même dictionnaire.
Je suis d’autant plus ecoeurée par vos propos que j ai vu la vidéo à laquelle vous avez participé et il ne me semblait pas que vous étiez pris en otage ou à la torture et si tel était le cas, vous n’aviez cas fuir, comme les autres …
Pour quoi régler vos compte après ??? manque de courage ou trop fatigué ? pôvre chou !
Franchement je trouve votre procédé lâche et indigne.
et je ne vous salue pas.”
le Samedi 23 septembre 2006 à 0:25
Je préparais une réponse à vos commentaires, et voila que l’on me signale un post d’Embruns, qui n’autorise plus personne à lui répondre, il a fermé ses commentaires et effacé tous les messages (ceux de Philippe Boisnard, Vinz, Loïc Le Meur etc). Dans son billet, il fait croire que j’ai sorti ma caméra sans prévenir, c’est faux et il le sait bien.
En outre, j’avais indiqué à Éric Walter que je venais si je pouvais filmer (il a accepté, je l’aurais jamais fait sans son accord). Je l’ai même dit à tout le monde et j’ai demandé à tous. Car je voulais ramener un petit film de la soirée et sincèrement je ne pensais pas que cela dérangerait autant, je pensais qu’on aurait même pu contrer certaines critiques par exemple en montrant qu’on pouvait s’exprimer librement au siège de l’UMP.
Mais visiblement, j’ai dérangé, comme si nous étions des intrus. Embruns n’a pas refusé le téléphone-mobile caméra (nous avions naturellement indiqué que nous allions tourner et Koz m’avait demandé de ne pas le filmer). Peut-être que mon tort est celui de poser des questions “difficiles” ou tout simplement d’être une femme ?
le Samedi 23 septembre 2006 à 0:47
Déçu par le capitaine, là…
Virer la fin de l’article sans le dire (la fin de ce qui avait été cité par tatihannah ), c’est pas bien du tout.
Et fermer les commentaires d’un article où on dit du mal de quelqu’un, pas terrible non plus…
Moi j’avais posté un commentaire, parti avec les autres, qui disait que s’il ne voulait pas répondre, il lui suffisait de ne pas le faire, que c’était peut-être en effet “poli et cordial” de l’avoir fait ; mais que tenir ensuite des propos agressifs et injustifiés, c’était vraiment inélégant.
Sourire face à la caméra, et dire des choses comme ça quand la personne n’est plus en face, c’est très faux-cul.
le Samedi 23 septembre 2006 à 0:55
Cette histoire est exemplaire : le monsieur accepte une interview (avec un tout-petit, téléphone, je précise en passant). Ensuite, il agresse la demoiselle sur son blog. La demoiselle et ses amis répondent avec élégance (si l’on compare au billet en question). Le monsieur censuré et menace Natacha (dans un commentaire supprimé) de faire ce qu’il a fait à Ginisty, et aussi de lui payer un costume pour l’hiver (charmante attention). Et le fin mot de l’histoire le voici :
“Commentaires : 1
1. Le 22 septembre, Laurent a dit :
[Commentaires fermés, suite à des dérapages, exprimez-vous sur vos propres blogues. Merci.]
http://embruns.net/”
Quand on dit qu’il faut d’urgence une néthique pour les blogs… En effet !
le Samedi 23 septembre 2006 à 1:08
Loïc Le Meur en parle sur son blog
le Samedi 23 septembre 2006 à 1:17
Ça alors ! Le monsieur vient non seulement de fermer les commentaires, puis de les sucrer purement et simplement, mais voici maintenant qu’il réécrit son billet pour paraître plus “policé”. De mémoire de blogueur, on n’a jamais vu pareille malhonnetêté intellectuelle. Heureusement j’avais encore la page initiale ouverte dans mon navigateur… Je vous livre donc in extenso le billet original du monsieur en question. Quant aux commentaires qui l’ont conduit à tout bloquer (du jamais vu sur la toile, si on l’en croît !), vous pourrez juger sur pièce, à partir des recopies figurant ci-dessus, de leur caractère éminemment injurieux. No comment.
—-
Journal de bord
vendredi 22 septembre 2006
20:50
Mémoire-vive.org
Ma semaine a été très chargée, je n’ai pas eu le temps d’en parler plus tôt.
Je dois dire que je n’apprécie pas la technique de Natacha Quester-Séméon qui anime Mémoire-Vive.org.
J’ai trouvé le procédé agressif et intrusif. La moindre des politesses est de demander à la personne son autorisation avant de la filmer. Étant d’un naturel poli et cordial, j’ai tenté de me plier à l’exercice avec mes faibles moyens du moment.
En effet, pour ma part, j’étais absolument épuisé par une longue journée de boulot, je n’avais le goût que de discuter tranquillement avec des gens que j’estime, je pense à Versac, et Koz (même si c’est un sale con de catho de droite), j’aurai souhaité passer un peu de temps avec Éric Walter, responsable du service Internet de l’UMP, qui m’a paru être quelqu’un de très riche et intéressant, au lieu de me faire importuner par une caméra et des questions difficiles vu mon état et les circonstances.
Si les blogueurs commencent à faire pareil que les pires journalistes…
Voilà, ça méritait d’être dit. Je ne doute pas que, par ailleurs, Natacha Quester-Séméon ait d’innombrables qualités, mais elle devrait revoir le “modus-operandi” de ses entretiens volés.
Si elle considère que son boulot de “vidéo-blogueuse”, c’est d’agresser les gens au nom de “la transparence” (elle ne semblait n’avoir que ce mot à la bouche), j’appelle ça du blogage-caniveau. J’eus été plus en forme que j’aurai dû l’envoyer vertement chier, mais, je suis trop gentil dans la vraie vie. Je dois avoir un truc en plus qu’elle ne maîtrise pas (encore) totalement : le savoir-vivre.
NO COMMENTS
Commentaires : 1
1. Le 22 septembre, Laurent a dit :
[Commentaires fermés, suite à des dérapages, exprimez-vous sur vos propres blogues. Merci.]
http://embruns.net/
le Samedi 23 septembre 2006 à 1:35
Bon, j’y étais à ce pot. C’est vrai que la demande a été faite. C’est vrai que Natacha a été un peu rapide et militante avec sa caméra au moment où l’intérêt de la conversation tournait aux sourires et que nous étions davantage dans le n’importe quoi que dans la construction. Bref beaucoup de bruit pour rien d’un coté et une vidéo, désolé vous deux, qui n’apporte rien sauf peut être pour Eric Walter.
En somme tout n’est pas forcément intéressant à montrer.
le Samedi 23 septembre 2006 à 1:56
mri > si ke peux me permettre, le problème n’est pas de savoir si oui ou non il fallait poster la vidéo …. mais le fait que LG reproche a natacha de façon extrêmement agressive et grosiière de l’avoir filmé alors qu’il a accepté de le faire et personne ne l’a obligé.
S’il s’est senti obligé c’est son problémé, personne ne l’a forcé et ce n’est pas une raison pour régler ses compte sur le dos de Natacha, qui plus est après coup, sur son blog et en censurant les commentaires qui ne vont pas dans son sens
le Samedi 23 septembre 2006 à 2:03
Je suis assez hallucinée par la violence des propos de LG. Proférer des menaces contre Natacha comme ça, mais on est où là ??? Au Far West ou dans une blogosphère qui se nourrit justement des débats et qui peut espérer faire avancer un peu les choses comme ça, en abordant des questions de fond ? Je trouve ces menaces inadmissibles et choquantes, sans parler de la censure des commentaires et de la grossièreté en général.
Et en effet, je ne vois pas le problème, Natacha et Sacha avaient prévenus qu’ils allaient filmer, LG se prête au jeu, il aurait pu partir ou abréger, c’est quoi le problème ? La réaction après coup semble complètement hors de propos quand on voit le podcast. Si bien que je finis aussi par me dire que c’est parce que Natacha essaie de ramener toujours à du contenu et un vrai débat de fond qu’elle dérange ?!
En tout cas, bravo Natacha et Sacha pour ce podcast et vraiment un profond beurk pour ces paroles de LG.
PS : Mry, je ne suis pas d’accord, la discussion entre Natacha et Loïc apporte vraiment quelque chose, sur la subjectivité assumée du blogueur etc, il y a pleins d’éléments de réflexion intéressants !
le Samedi 23 septembre 2006 à 2:27
Mry a te lire, tu as accepté l’invit pour rien, juste pour voir tes copains, comme on va au Flore pour se tenir informé des derniers potins entre Soi. Si c’est ça, je comprends que Natacha vous a dérangés. Il fallait lui dire à la pôvre fille que c’était juste un petit verre entre garçons au siège de l’UMP
le Samedi 23 septembre 2006 à 4:51
Je trouve que cette vcast est passionnante à de nombreux points de vue : Je trouve que cette vcast passionnante à de nombreux points de vue :
1) Elle montre le rapport que certains bloggueurs (pas tous, à commencer par Loïc) peuvent avoir avec les questions de fond : jouer la poudre d’escampette. Ils sont démasqués
2) Dans l’univers de la blog-Com, les empêcheurs de tourner en rond ne sont pas les bienvenus et encore moins si ce sont des femmes (on peut d’ailleurs se poser la question pourquoi il y en a si peu dans la blogo)
3) En blog-politique faut se la jouer cool, on n’est pas là pour être sérieux (c’est presque un gros mot hi hi). Mais là justement c’est inquiétant quand on sait quel rôle risque de jouer les blogs d’ici 8 mois.
4) On vit une époque formidable où il ne faut pas déranger les petites affaires entre amis.
5) Avec la médiatisation des élections, il va falloir de plus en plus prendre ses marques clairement : un “leader” de la blogo induit certaines obligations. Sinon c’est le syndrome de la vedette qui se plaint d’être sollicitée sans cesse. Pour moi ça fait partie du jeu, et on ne peut remplir une fonction (parfois la chercher), sans prendre tout ensemble avantages et inconvénients.
6) Il faut effectivement continuer d’enfoncer le clou que tient avec courage Natacha : néthique, réflexion sur le rôle et l’impact des blogueurs, la subjectivité et l’objectivité d’une expression dans la Cité (donc forcément politique), etc.
7) Rien n’est épiphénomène et il y a des épis dont on voudrait bien voir la tige.
Tous les autres que je n’ai pas vus…
le Samedi 23 septembre 2006 à 5:20
Hum… Ce débat est d’autant plus instructif que, lu de Montréal où l’on sait à peine ce qu’UMP ou LLM veulent dire, on peut l’analyser plus sereinement.
Ce qui saute aux yeux, c’est que l’intrusion de la vidéo dans l’univers des blogues n’est pas évidente pour tout le monde. Ici, Laurent représente le blogueur rédactionnel typique, qui est avant tout le metteur en scène de sa propre opinion. Il rédige, corrige, peaufine, puis met en ligne un produit fini renvoyant une image de lui-même aussi idéale et léchée que possible(1).
Le vidéoblogueur adopte une démarche très différente: il se coltine au monde qui l’entoure en temps réel et en y investissant sa sensibilité physique. Natacha et Sacha privilégient d’ailleurs(2) le plan séquence en une seule prise, qui constitue la restitution vidéo la plus fidèle que l’on puisse actuellement offrir de la réalité. C’est périlleux, surtout lorsqu’on se lance dans l’improvisation sans garde-fou. Dans un univers médiatique où règne habituellement la mise en scène, les propos convenus et les faux-semblants, c’est aussi très précieux.
La réaction de Laurent est exemplaire. À la caméra, il se montre un peu embarrassé mais tente toutefois de répondre de son mieux aux questions de Natacha. Mal à l’aise, il se retire. Plus tard, se revoyant en ligne dans ce qu’il considère peut-être comme une mauvaise prestation, il est blessé et, comme tout animal blessé, il attaque ceux qu’il assimile à des agresseurs. Première erreur qui entraîne la réaction immédiate de la blogosphère, puis une deuxième erreur: la censure. Pris au piège, il perd le contrôle de la situation et tente maladroutement de la redresser en commettant ainsi une troisième erreur: modifier son billet original. Cette réécriture de l’histoire met magistralement en évidence l’esprit de mise en scène idéalisée qui sous-tend, finalement, tout son travail — ce qui, en passant, n’oblitère nullement sa pertinence intrinsèque.
L’attitude de Loïc Le Meur est différente mais elle ne fait que renforcer cette lecture de l’incident. «LLM» blogue par l’écrit, lui aussi, et comme Laurent, il a sa journée dans le corps. Grosse différence, cependant: il maîtrise aussi le videopodcast, donc la réaction à chaud et l’image vidéo. Cette maîtrise lui permet de relever le défi avec brio et de livrer à Natacha un contenu intéressant.
Bref, je vous recommande de réfléchir serainement à tout cela. Je ne pense pas que Laurent soit le vilain méchant mauvais que certains crucifient un peu vite. C’est un blogueur de qualité qui s’est simplement retrouvé pris au piège d’un nouveau médium qu’il ne maîtrise pas et qui, ce faisant, à mis à nu certains traits pervers inhérents à celui qu’il maîtrise. Cela mérite d’être dit, certes, mais certainement pas de virer en lynchage public. Ne me dîtes pas, à l’ère du Web 2.0, que les «Français de France» ont toujours la Terreur, l’Affaire Dreyfus et l’Épuration dans le sang — ce serait trop ridicule
Serrez les rangs, citoyens! Demandez-vous comment vous pouvez faire avancer la société, la démocratie et la révolution post-industrielle tous ensemble, avec vos forces et vos faiblesses. Ne sommes-nous pas tous, au fond, des HUMAINS ASSOCIÉS?
Ami Calmant,
–
C.A.
–
(1) J’en sais quelque chose, puisque je publie moi-même sur Internet depuis 10 ans et que j’y blogue depuis trois ans.
(2) Nous aussi
le Samedi 23 septembre 2006 à 6:12
Très surpris de cette affaire et de l’effacement des commentaires.
La réécriturde ce qui a eu lieu, et cette logique de falsification est une logique à la Orwell et a ministère de l’information de 1984, autrement dit elle est issue du stalinisme et de la doctrine Jdanov. Eh beh…. Laurent Gloagen en disciple des purges informationnelles, de la falsification d’une des pires périodes de l’histoire. Car que restera-t-il dans quelques temps sur son blog, du fait qu’il ait effacé les commentaires (le mien qui fut le premier était courtois mais critique, comme d’autres je le crois, je n’en avais lu que 6 ou 7) seulement le fait que son post (édulcoré par un travail de relookage à postériori) a été agressé. Voilà ce qu’il va rester.
Et ceci pour se faire plaindre, pauvre chou, d’avoir été agressé par une Natacha qui est décrite comme une véritable méchante.
C’ets pourquoi, Mémoire-vive vous avez raison de défendre une netique. Et ce que di Christian Aubry est tout à fait juste : la question de la saisie d’un segment temporel du réel, place Sacha et Natacha sur un terrain qui est hétérogène avec celui de Laurent qui en effet entre la photographie de son blog, prise en contre-plongée, ou il apparaît grand et costaud, et son image de mec normal, gentil, avec une petite voix n’est pas la même.
Relisons d’urgence Spinrad !!!!!
le Samedi 23 septembre 2006 à 8:54
Ouh la, ça chauffe chez les “bobos branchés de la blogosphère” !
Deux petites reflexions :
Je préfère quelqu’un qui clame haut et fort “je vous emmerde tous” que ceux qui sont prêts à toutes les bassesses pour se faire “aimer” du plus grand monde et le propre du blog c’est d’être un espace personnel où fort heureusement on fait ce que l’on veut (réécriture, fermeture des com, mauvais caractère etc…). Monsieur “Embruns” vous avez eu raison !
J’ai trouvé les questions de Natacha intéressantes (il y aura quand même quelques progrès à faire dans la technique de l’interview, trop de digressions inutiles, formulations parfois alambiquées). Alors était-ce le lieux, le moment ? Je n’en sais rien. Reste que nous n’avons pas eu beaucoup de réponses intéressantes et que finalement seul le ptit gars de l’UMP s’en sort bien, ce qui perso ne me ravit pas plus que cela…
Il faudra reposer ces questions une autre fois, peut être aurons-nous alors des réponses ?…
@ Sacha QS, en réponse à votre question déjà ancienne, dans l’ouest au bord de la mer.
le Samedi 23 septembre 2006 à 8:55
Ca vous étonne cette réaction de monsieur Gloaguen ? C’est que vous ne le connaissez pas très bien alors. La polémique de bas étage est le fond de commerce de ce petit monsieur d’une vanité incommensurable, dont le blog n’est qu’une succession d’attaques perfides dignes d’un pigiste de Voici. Il essaie par tous les moyens de renvoyer l’image d’un gars brillant (c’est facile sur son blog avec tous les lèche-culs qui le flattent à longueur de commentaires) mais la caméra ne ment pas : il n’est qu’un beauf parmi d’autres qui a eu son heure de gloire en temps que “premier blogueur” français.
Ce gars est un has-been qui n’intéresse plus grand monde et qui après avoir passé das années à traîner les autres dans la boue a le retour de flamme qu’il mérite, et pas e la façon à laquelle il s’attendait visiblement…
le Samedi 23 septembre 2006 à 9:30
Tout le monde n’est pas égal devant un micro ou une caméra. C’est là où se situe le piège.
Ok pour le podcast d’un invité interviewé et consentant, mais pas dans des réunions.
J’aime par exemple les réunions de blogueurs mais je trouve de plus en plus insupportable ces numériques qui flashent de tous côtés, ces films tournés n’importe comment où sont parfois ajoutées des musiques ringardes en arrière plan où ces podcasteurs à l’affût.
le Samedi 23 septembre 2006 à 11:09
décidemment…le petit monde des blogues ressemble à la Presse comme un petit frère, et ce qui s’y passe n’est pas éloigné de ce qui se déroule en interne à Libé ou à France-soir, ou il y a quelques mois au Parisien (pas tous des frèrs , les journaleux…)
le “blog citoyen” a grandit et devient très sérieux car de plus en plus sollicité comme “temoin” ou “marqueur”, et ce n’est pas pour rien que les 2 qui t’ont répondu sont 2 professionnels de la communication qui on des choses à vendre (à l’UMP ou au Canada…)
les même questions de “territoire”, “d’influence” et de “chasse gardée” de l’info” se manifestent dès qu’un interview non conventionnel apparait, de la même façon, et avec les même exces, qu’un “echange de propos” entre des journalistes qui ne sont pas de la même boutique.
c’est même pas consternant: c’est juste humain, les enjeux deviennent sérieux (et pas qu’en terme de “crédibilité”)-
qu’un LG explose en vole comme un malpropre à cause de son égo surdimensionné n’a rien d’étonnant non plus, ça aussi c’est courant, et ça prouve que Natacha a touché un nerf
pour mémoire, voici un lien sur l’une des chroniques de Mona Chollet au sujet du rapport web et citoyen, sur arte-radio.com:
http://download.arteradio.com/sons/20kronikmonainternet_hq_fr.mp3
bon courage les “impertnents”
le Samedi 23 septembre 2006 à 11:54
Tout simplement bravo et merci
le Samedi 23 septembre 2006 à 12:24
VLOG : Bloguer sans filet …
Podcast intéressant sur la forme de Natacha QS (mémoire-vive.org) et le fond dans les coulisses de l’UMP. La forme (un plan séquence sans interruptions) me semble la forme la plus pertinente pour le blog. Là ou le montage permet de
le Samedi 23 septembre 2006 à 14:17
.. c’est un peu confus ces réactions de blog-boudeurs, comme Embruns, qui s’y est mal vu
le Samedi 23 septembre 2006 à 14:50
Ouf! Qu’est ce que ça chauffe ici!
Je crois que j’ai eu l’inspiration du siècle en n’allant pas à ce pot…
le Samedi 23 septembre 2006 à 14:56
Je n’ai pas le même point de vue que vous Sioran. Dans le cas qui nous occupe, Laurent a été prévenu à l’avance, comme le précise Sacha un peu plus haut : “Nous avions prévenu que nous allions filmer et poser des questions bien avant de tourner.” Il me semble que la pratique du blogging consiste entre autres a aller chercher de l’info et du véçu sur le vif : c’est ce qui en fait la richesse et parfois même la “vérité”. Et si ce n’est pas fait ici, alors où ? Effacer des commentaires parceque “aie” ça fait mal de se brûler à partir d’une mèche qu’on a soit-même allumée est anti-néthique et pathéique. Surtout après une réunion où il était question de l’impact des blogs en politique, non ? Dans le podcast de Natacha point de musique frelaté mais des questions qui dérangent… ceci explique peut être cela. Mais c’est une fille n’est-ce pas, je ne sais pas si elle a vraiment le droit
le Samedi 23 septembre 2006 à 15:35
Désolé pour le quadruple trackback (C TypePad qui a le hoquet).
Le lynchage un peu rapide de Laurent Gloaguen me semble inaproprié. Laurent a été maladroit devant la caméra et dans sa réaction mais c’est quelqu’un qui a des idées.
Certes il entretien chez lui (sur son blog) un esprit de cour, mais c’est fait avec de la distance et de l’intelligence.
On ne peut pas dire la même chose de tous les autres blogs cités dans cette interview.
le Samedi 23 septembre 2006 à 16:01
Pardon, mais je ne vois pas de “lynchage”. Il y a des remises en question et des remises à sa place, tant LG est injurieux (cf. son dernier commentaire en circuit fermé sur son blog).
À ce titre, je ne pense pas que le travail de journaliste — qu’il soit citoyen ou d’investigation — est d’être le porte-voix des communiqués de presse ou de la com. C’est aller chercher l’info, là où elle est, même et surtout si elle se dérobe, c’est traquer les signes, bousculer un peu, creuser toujours. C’est poser des questions qui dérangent et servir aussi de miroir (ben oui, ces technologies légères sont aussi à double tranchant). Et c’est même plus que l’art de comprimer un vieux média (la vidéo) sur un nouveau support. hé hé les anciens repères des “milieux où l’on cause entre nous” sont chamboulés… Bref, pas du blog qui se tient à carreau. Dont acte.
le Samedi 23 septembre 2006 à 16:02
Laurent> Le lynchage un peu rapide de Laurent Gloaguen me semble inapproprié. Embruns “a été maladroit devant la caméra et dans sa réaction mais c’est quelqu’un qui a des idées”.
Laurent, il y a quelque chose là qui m’échappe ! Lisez ceci tranquillement et dites-moi si vous trouvez toujours que c’est seulement maladroit (vous n’avez sans doute pas vu les commentaires qu’il a supprimés dont un de lui qui était injurieux).
Verbatim / Embruns/Journal de bord
vendredi 22 septembre 2006, 20:50
J’ai trouvé le procédé agressif et intrusif.
Si les blogueurs commencent à faire pareil que les pires journalistes…
[...] elle devrait revoir le “modus-operandi” de ses entretiens volés.
Si elle considère que son boulot de “vidéo-blogueuse”, c’est d’agresser les gens au nom de “la transparence” (elle ne semblait n’avoir que ce mot à la bouche), j’appelle ça du blogage-caniveau.
J’eus été plus en forme que j’aurai dû l’envoyer vertement chier
Je dois avoir un truc en plus qu’elle ne maîtrise pas (encore) totalement : le savoir-vivre.
NO COMMENTS
[Commentaires fermés, suite à des dérapages, exprimez-vous sur vos propres blogues. Merci.]
http://embruns.net/
Dans un commentaire (supprimé depuis) il avait écrit ceci :
“6. Le 22 septembre 2006, Laurent a dit :
Quoi ? Fuir la salle comme un Emery ou un Ginisty ? Parce qu’une petite emmerdeuse se targue de faire du journalisme citoyen à l’aide d’un média intrusif comme une caméra, en imposant sa loi ? ”
Fin de citations pour le moment…
le Samedi 23 septembre 2006 à 17:34
Micros ouverts, téléphones-caméras, prises de sons et d’images intempestives, podcasts. Quand le développement technique ne laisse plus d’espace sans surveillance
Â
Une polémique entre blogueurs pose la question du développement des prises de sons et d’images, de la multiplication des podcasts, notamment filmés, facilités par les téléphones-caméras. Reste-t-il une place pour les entretiens priv…
le Samedi 23 septembre 2006 à 17:38
Bonjour Mademoiselle,
Rectification à votre article, mais je n’avais pas souhaité être de cette soirée. Donc tous les blogueurs étaient là, sauf votre serviteur. Mais qui s’en souciait, franchement…
Cordialement.
le Samedi 23 septembre 2006 à 18:49
> Pascaline
Laurent G. n’a pas besoin de moi pour se défendre (c’est un grand garçon (que je ne connais pas) (*) ).
Dire que le travail de Natacha et Sacha est de la merde est insultant en effet. MAIS objectivement Laurent avait droit à son anonymat et je comprends en partie sa réaction. Il pourrait faire valoir son droit du respect à l’image et obliger que l’on retire cette vidéo. L’oublier et le désigner comme le méchant me semble un peu trop facile.
Le blog, favorise le “lynchage” médiatique. Je me souviens de dérapage de Loic le Meur traitant de CON tel ou tel journaliste et lâchant sur le blog de celui qui avait eut le tord de lui déplaire blogueurs une meute de blogueurs répétant sans distance le message du “maître”. Je desteste ce genre de situation.
Un homme (la vie) c’est complexe et Laurent malgré ce dérapage (tout le monde a ses défauts), est quelqu’un dont j’apprécie la lecture.
(*) pas d’allusion déplacée je ne fréquente pas les mêmes églises
le Samedi 23 septembre 2006 à 18:53
Pour détendre l’atmoshère, je propose de jouer au jeu de la vérité en répondant franchement aux questions suivantes:
1) Pouvez-vous imaginer que Laurent ait quelque peu dérapé, qu’il en ait pris conscience un peu tard, face à l’ampleur de la réaction, et que ce soit la raison pour laquelle, en se mordant les doigts, il a retiré certains propos peu appropriés?
2) Pensez-vous que le fait de rouvrir sans cesse la plaie l’amènera à faire son autocritique, à se flageller en public, puis à déposer ses excuses humbles et contrites aux pieds d’une Natacha, droite, pure et triomphante?
3) Aimez-vous la polémique pour la polémique et la critique pour sa seule charge négative?
4) Quel était le véritable sujet de ce podcast, au fait, et l’avez-vous bien apprécié ?
Ami Calmant,
–
C.A.
le Samedi 23 septembre 2006 à 18:54
Terrible ! Des questions plus longues que les réponses, une facilité déconcertante à couper la parole et un besoin tangible d’apparaître à l’image et de parler de soi. C’est ça le “journalisme citoyen” ? Puis-je me gausser ? Et la comparaison avec Arte, même si c’est un terme de comparaison d’audience, c’est au point d’un vue humoristique de qualité supérieure.
Et après il y a les gentils toutous commentateurs qui applaudissent. Ca pourrait être drôle si ce n’était pas affligeant.
le Samedi 23 septembre 2006 à 19:28
à Laurent > Vous dites “MAIS objectivement Laurent avait droit à son anonymat et je comprends en partie sa réaction. Il pourrait faire valoir son droit du respect à l’image et obliger que l’on retire cette vidéo.”
Personne ne le conteste, c’est juste que si Laurent Gloaguen ne voulait vraiment pas être filmé, il pouvait le dire dès le début, comme l’a fait une autre personne présente à la réunion. Et si, se ravisant après le Vcast, il voulait aussi ne pas paraître sur le blog, il pouvait le demander sans faire insulte à la podcasteuse. Non ?
le Samedi 23 septembre 2006 à 19:34
Sans doute la production la plus pertinente qu’il m’ait été donné de voir depuis l’épisode “les bloggeurs accrédités par l’UMP”.
C’est d’une part très drôle. Le contraste entre la bonne volonté et la persévérance sincère de la jeune femme, les fuites en catimini du début de la séquence, et les attitudes figées et gênées des autres est assez comique. D’autre part, sur le fond c’est intéressant, les questions sont pertinentes, les réponses le sont tout autant. Même LLM qui finit par se plier au jeu dit des choses sincères. Quant à l’épisode — post prise de vue — de crise narcissique de LG, ça aurait été juste u npeu ridicule s’il n’avait pas été injustement insultant pour l’intervieweuse.
Keep up the good work !
le Samedi 23 septembre 2006 à 20:00
Je propose une trêve sur mémoire vive ! Parmi ceux qui ont commenté ici il y a ceux qui connaissent notre blog, d’autres le découvrent. Sacha et moi n’avons aucune envie de voir Mémoire Vive devenir un espace de dispute, laissons embruns. On peut discuter sur le fond de plein de choses. On comprend que certains aient été choqués (merci pour vos courriels) par les propos et leur violence, calmons le jeu… Essayons d’avoir un débat plus serein.
Précision utile, jeanrem> oui, tu as vu juste. S’il nous avait demandé de retirer son apparition à cause du droit à l’image, on l’aurait fait. Cela nous est déjà arrivé. En outre, cela n’aurait rien enlevé à cette vidéo, si ç’avait été Loïc cela aurait été vraiment ennuyeux.
le Samedi 23 septembre 2006 à 22:48
C’est très intéressant ce que vous faites. Je dis très modestement que mon blog n’est pas mal non plus.
le Dimanche 24 septembre 2006 à 2:14
Au cas où il réécrive encore sa note, je la copie ici pour mémoire :
24 septembre 2006
00:02
Rire (jaune)
Natacha Quester-Séméon est à l’origine de Néthique. Je me marre doucement. À croire que Natacha, c’est le Jean-Luc Raymond façon Web 2.0, saveur “boboland”. Pas de commentaires, bien sûr. De toutes façons, bien peu de personnes peuvent comprendre le sens de mon allusion.
Vous seriez dans votre droit de me dire que je m’acharne inutilement sur une pauvre fille animée de plein de bonnes intentions (franchement, je ne doute pas qu’elle le soit un instant), mais ses séides vulgaires m’ont tellement gonflé agacé… Ces gauchistes de la rive gauche n’ont aucun savoir-vivre.
le Dimanche 24 septembre 2006 à 2:21
Laurent >> 3) Aimez-vous la polémique pour la polémique et la critique pour sa seule charge négative?
Non, perso je ne l’aime pas, et franchement à lire la plupart des messages ici, et chez Lemeur il me semble que “polémique pour la polémique et la critique pour sa seule charge négative” est un fond de commerce pour certains !
le Dimanche 24 septembre 2006 à 10:53
si je comprends bien, la réunion cool s’est stoppée prématurément à cause de quelqu’un qui se targue de faire du journalisme citoyen dans une réunion privée…
Tu m’étonne que certains aient la haine !
le Dimanche 24 septembre 2006 à 18:06
UMP et blogueurs blogués/vidéoblogués
Dans une réunion de blogueurs, attendez-vous à être blogué ou pire vidéoblogué. Emmenez un masque blanc en plastique ou un loup style carnaval de Venise pour préserver votre anonymat si vous bloguez avec un pseudo. Autre option, un éventail brodé….
le Dimanche 24 septembre 2006 à 18:35
Epatée…
E-pa-tée…
Un podcast visiblement brut de décoffrage.
Et on a la confirmation in visu de tout ce qu’on suspectait…
L’hypocrisie des soit-disant “tenants de la parole libre” s’esbignant après avoir bredouillé trois excuses et quatre banalités pour expliquer leur flute de champagne et les petits fours qui vont avec…
La vacuité totale de fond quant à une toujours soit-disant-”philosophie des blogs”…
Les copinages hors-toile que masquent les fausses oppositions sur le net…
Ne parlons même pas de cette tendance à se croire investi d’une quelconque représentativité juste par ce que son google Rank pète une durite…
Beau moment de caméra vérité à diffuser partout, histoire de dégonfler sérieusement ces baudruches…
Encore merci, Natacha !
Un grand grand moment…
le Lundi 25 septembre 2006 à 0:46
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire. » / attribué à Voltaire…
ce n’est pas parce que je n’aime pas TOUT des aventures bloguesques de Natacha, que je n’aime pas lire ce blog, ni celui de Tristan, ni Nethiquette…etc, juste pour “éclaircir” mon entropie, et puisque je ne l’ai pas dis ici (malgré un rétrolien qui n’a pas l’air d’avoir fonctionné…), bravo pour ce podcast…
le Lundi 25 septembre 2006 à 3:26
Natacha, encore une fois tu as agi avec intelligence, élégance et hauteur - mais cela ne m’étonne pas de toi ! Face un tel défoulement, une telle agressivité de la part de monsieur Laurent G., tu as su rester digne et je t’en felicite. Pour paraphraser Nietzche, il est plus noble de se taire que de crier sa haine, sourtout quand on est injustement agressé, seulement il faut être assez riche pour cela. Je sais ton honnêteté, je sais ton respect de l’éthique. Si l’on en croit ce que dit “embruns”, il y a eu un immense mal entendu et beaucoup de lâcheté de la part de tous ceux qui, semble-t-il, n’ont pas été d’accord mais ont consenti quand même… Mais, c’est ainsi que les hommes vivent ! Reste telle que tu es, droite, vibrante, radicale, honnête. Continue à témoigner de ton époque avec le talent qui est le tien. Et un grand merci d’exister parmi nous !!!
le Lundi 25 septembre 2006 à 11:24
c’est un peu hors sujet (mais pas tant que çà)
je trouve que dans cette video natacha est la seule personne qui a gardé son regard d’enfant.
Pour cloturer cette triste histoire qui au fond n’est qu’anecdotique
le Lundi 25 septembre 2006 à 18:46
Et si on parlait des questions de fond ?
Je lance une invitation à tous les ami(e)s pour faire ensemble l’analyse de cette tempête dans un verre d’eau blogosphérique, afin de mieux saisir le phénomene blog, les rumeurs, la calomnie, le buzz. Qu’en pensez-vous ?
le Lundi 25 septembre 2006 à 20:05
Savoir couper la caméra ?
Avertissement : j’ai résisté à poster ce billet et réagir à la polémique, mais, face au déferlement de commentaires stupides qu’a provoqué le podcast de mémoire-vive, dont certains me mettent en cause plusieurs fois, et à la polémique qui a
le Lundi 25 septembre 2006 à 23:16
Suis contente que l’UMP ait une telle pub - superbe buzz - et aussi que l’automne arrive. Alors, êtes-vous d’accord pour fêter ça au Luco autour d’une coupe de champ ?
le Mardi 26 septembre 2006 à 0:38
tatihannah >je trouve votre proposition très bonne et salutaire car toute cette histoire soulève beaucoup de questions sur le fonctionnement des blogs, sur les influences réelles ou fabriquées des blogs et blogueurs, sur la responsabilité de ses propos quand on connaît la portée qu’ils peuvent avoir, la Néthique…… et tant d’autres encore.
Je ne suis pas blogueuse, mais navigue cependant de blogs en blogs pour savoir un peu ce qu’il se trame sur la toile, je n’en reviens “encore” pas de ce déchainement de violence à l’encontre de Natacha, je m’interroge, je me demande pourquoi ? quel point hyper sensible a été touché ? quels sorte de comptes sont en train d’être réglés là ? qu’il y a t-il derrière tout cela ? et que reste t-il de tout ça ?
Je vais réfléchir à tout cela ……
le Mardi 26 septembre 2006 à 0:42
Ah ! j’oubliais l’essentiel bien sûr : Pascaline, je me joindrai avec grand plaisir à votre invitation, l’Automne vaut bien une coupe de champagne !
le Mardi 26 septembre 2006 à 6:55
@ tatihannah > voici une petite annalyse où je reviens à la fin sur cette question. blogo-influenceur ou gogo-influenceur ? . voilà, voilà… Tout cela est bien triste je trouve. Dans tous les cas, bon courage pour Mémoire-vive.
le Mardi 26 septembre 2006 à 9:49
un ouragan est une tempête très violente qui balaye tout sur son passage,alors qu’ à la base ce n’est que du vent, juste un petit courant d’air mis en mouvement par quelque echange de température… exactement comme cette histoire.
penser que le “blog-citoyen” (si tant est que cette expression p!uisse avoir un sens) soit différent des autres cercles de pensée ou d’échange (journalistique, littéraire, philosophique, ou de collectionneurs de boites de cammenbert) est une erreur: seul la polémique est féconde dans les groupes car seules les “personnalités” (persona, pas anima) s’avancent et seul l’égo se manifeste -sinon rien ne se fait (”regardez: c’est moi qui l’ai fait!!”)
conserver un regard candide sur un non-evennement aussi exhaltant de vacuité que celui là (filmer un groupe d’encartés ou de VIP à l’instar de celui-ci) est un mérite infini, surtout quand on en voit les effets collatéraux…
Brassens a raison, comme toujours, quand il prétend: “au dela de 5 une bande de potes devient une bande de cons”
à méditer, les “humains”
le Mardi 26 septembre 2006 à 10:59
Bon… La tournure des choses m’amène à préciser, sans vouloir lire les commentaires qui précèdent parce que je sens que certains vont m’ôter toute bonne volonté : Natacha a demandé à un moment donné si cela nous dérangeait d’être filmés. Comme je l’ai déjà dit, pour des raisons professionnelles, je ne suis pas fan (je n’ai pas envie d’avoir des emm… au boulot, une profession libérale dans laquelle on n’a aucune des protections du salarié). Je l’ai dit. Et, si j’apparais sur les vidéos, c’est de façon très marginale, et sans que mon pseudo ne soit cité. Par conséquent, même si j’aurais préféré ne pas apparaître du tout, j’estime que Natacha, et Sacha (qui tenait la caméra) ont respecté ma demande. Si, au même moment, je n’avais pas été le seul à dire qu’il ne souhaitait pas être filmé, nous n’en serions pas là aujourd’hui, et l’on pourrait retenir autre chose de cette expérience qu’une polémique excessive.
le Mardi 26 septembre 2006 à 18:32
koz > Merci pour ces précisions.
Cette histoire à fait long feu. Notre appel à la trêve ici même n’ayant pas vraiment été suivi, il est temps de fermer les commentaires et de passer à autre chose.
le Mardi 26 septembre 2006 à 23:10
Merci Capitaine, l?histoire des blogueurs de l?UMP m?amuse de plus en plus
Je viens de lire, non sans amusement, la deuxième note de Laurent Gloaguen au sujet du podcast de Natacha réalisé lors d?une rencontre des blogueurs accrédités et de l?UMP au siège du parti.
Effectivement dans ce podcast on voit la
le Mardi 26 septembre 2006 à 23:11
Merci Capitaine, l?histoire des blogueurs de l?UMP m?amuse de plus en plus
Je viens de lire, non sans amusement, la deuxième note de Laurent Gloaguen au sujet du podcast de Natacha réalisé lors d?une rencontre des blogueurs accrédités et de l?UMP au siège du parti.
Effectivement dans ce podcast on voit la
le Mardi 26 septembre 2006 à 23:11
Merci Capitaine, l?histoire des blogueurs de l?UMP m?amuse de plus en plus
Je viens de lire, non sans amusement, la deuxième note de Laurent Gloaguen au sujet du podcast de Natacha réalisé lors d?une rencontre des blogueurs accrédités et de l?UMP au siège du parti.
Effectivement dans ce podcast on voit la
le Dimanche 1 octobre 2006 à 0:43
Internet, c’est de la merde
Internet, et les blogs c’est bien sympa, ça permet à tout le monde de s’exprimer. Y compris
ceux qui n’ont rien à dire. En général, quand je poste quelque chose sur internet, c’est soit
pour dire quelque chose que j’estime être…