10
2006
Au PS, adhérer est-ce vraiment décider ?
Imaginons, vous avez pris votre carte au PS (avant le 1er juin) pour désigner au hasard Ségolène Royal comme la candidate du PS à la présidentielle. Vous l’avez fait via le Net en payant 20 euros. Voici qu’une règle étrange fait soudainement apparition, alors que certains redoutent qu’une bonne partie de ces adhérents soient acquis à la cause de la candidate. On aimerait avoir la réaction de Jack Lang à propos des nouveaux adhérents puisqu’il est l’instigateur et le responsable de ce programme d’adhésion. Il nous a d’ailleurs conviés à une rencontre demain à Paris, à laquelle nous ne pouvons pas nous rendre, voilà pourquoi nous lui posons la question ici.
Si l’on en croit un blog de soutien : “visiblement le mouvement d’adhésion très important qui a eu lieu ces derniers mois dérange certaines personnes.” On apprend que les militants qui ont adhéré avant le 1 juin doivent se présenter à un sécrétaire de section et se rendre à une réunion impérativement avant le 27 septembre. Pourquoi donc ? Parce que “celles et ceux qui ne seront jamais allés en réunion de section avant le 27 septembre seront invalidés et ne pourront pas voter pour la désignation du candidat ou de la candidate de votre choix”. Pourtant, toujours selon la même source, : “lors de l’adhésion il était pourtant indiqué que nous pourrions voter à 2 conditions seulement (coordonnées et 20 euros)!!!!”
Il semblerait qu’il faille montrer pate blanche plusieurs fois si l’on est un nouveau militant… lors de la conférence de presse sur les nouveaux adhérents des journalistes avaient posé des questions sur les fraudes possibles (on voyait mal comment cela pouvait être techniquement réalisable). Inversement, on peut aussi se demander comment ces adhérents sont considérés par le parti (en complément) et s’ils auront la possibilité de s’exprimer alors que nouveaux, ils méconnaissent les règles des partis ?
Peut-être qu’une peur se cache derrière tout cela. Qu’encore une fois, les gens ne votent pas comme ils le devraient (Jospin au premier tour en 2002, oui au référendum), mais comme ils l’entendent.
© photo de Sacha QS - memoire-vive.org




















le Dimanche 10 septembre 2006 à 1:02
l’obligation de présentation en AG de section pour valider une adhésion figure dans les statuts depuis belle lurette au PS!!!
Or, le congrès du Mans, s’il prévoit les nouvelles modalités d’adhésion par internet, n’a pas modifié ces dispositions statutaires…
Donc, très logiquement, durant un conseil national tenu courant mars 2006, Hollande et Rebsamen ont reconnu le maintien de cette formalité pour valider les adhésions par internet et donc conférer le droit de vote !!!
le Dimanche 10 septembre 2006 à 1:28
Merci pour vos élements de réponse Gérard. Mais cela est-il clair pour tous ces nouveaux adhérents (+ de 70 000) ? Pourquoi ne pas avoir pris des dispositions à l’instar de l’UMP (voir article de news.fr) pour que les nouveaux adhérents puissent voter sur le Net ? Que se passera-t-il si nombre d’entre eux ne peuvent participer à la désignation de novembre par manque d’info ? Il pourrait y avoir une grosse déception de leur part, non ?
le Dimanche 10 septembre 2006 à 2:02
Et ça se passe comment à l’UMP ?
le Dimanche 10 septembre 2006 à 2:38
Ce système permet justement normalement de limiter les adhésions “fantômes” de personnes qui ne seraient qu’adhérent et pas militants. Quand on entre au PS, on s’engage. Je trouve ce système plutôt intéressant même s’il limitait les inscriptions au Parti.
Il est vrai que ce n’était pas clairement énoncé lors de l’adhésion en ligne mais si on considère que l’adhésion est un acte militant, on prend au moins la peine de se renseigner. Cette obligation est expliquée dans la procédure d’adhésion disponible sur le site du PS et chaque militant la connaît.
Alors bien-sûr si on a adhérer parce qu’on aimait bien la tête de la dame en Une de Voici…
Je fais partie de ces nouveaux adhérents et je n’ai d’ailleurs pas encore participé à une réunion (merci pour l’info sur la date), mais cette adhésion était un choix mûrement réfléchi. L’adhésion par internet n’a fait que le faciliter.
le Dimanche 10 septembre 2006 à 2:44
Bon je ne me suis pas relu avant dE poster le com’ et quelques fautes se sont glisées, toutes mes excuses.
le Dimanche 10 septembre 2006 à 15:53
Le “Midi Libre” signalait il y a quelques jours 400 adhésions en ligne ayant eu lieu exactement à la même seconde.
Il est du coup logique que, si de tels évènements se sont effectivement produits, qu’on souhaite vérifier qu’il y ait bel et bien un abonné au numéro de carte proposé.
le Dimanche 10 septembre 2006 à 23:32
La règle de “présentation en section” a été rappelée par un courrier ou mail de F. Hollande aux nouveaux militants, il est vrai un peu tard. Cependant les nouveaux adhérents ont été invités à voter en juin. Pour ceux qui l’ont fait il ne devrait pas y avoir de problème. Avant que l’adhésion puisse être faite en ligne, la présentation en section et le réglement était le plus souvent faite en même temps. J’ai quelques exemples d’adhérents autour de moi et je les ai invité à y aller… Nul doute qu’il faudra revoir un peu à la baisse le nombre d’adhérents/votants et ça risque de faire des remous… Bon courage aux permanents
le Lundi 11 septembre 2006 à 4:12
C’est quand même pas demander une effort surhumain à des gens qui veulent militer au PS, que de leur demander de se présenter en section. Qu’on exige d’eux ce qu’on exige des autres, pas plus, pas moins.
Parce que si des gens qui ne s’intéressent en réalité pas au parti et peuvent voter pour désigner le candidat, ça serait pas vraiment normal, à mon avis…
le Lundi 11 septembre 2006 à 17:26
Je ne suis absolument pas encartée au PS, ma source est le blog cité ici :
http://segolene-video.over-blog.com/
Vinz> Ok, mais on peut se poser aussi des questions, votre parti a facilité le processus d’adhésion via le Web, et cela a été un succès tant mieux pour vous — à terme vous pourriez doubler le nombre d’adhérents. Mais on peut s’interroger… Les 70 000 adhérents étaient bienvenus pour payer leur cotisation et après, le système reste de l’ancienne école. Il n’y a pas un décalage ?
le Lundi 11 septembre 2006 à 18:32
Natacha >
Je suis aussi peu encarté au PS que toi
C’est vrai que je suis favorable à un présidentiable qui est socialiste, mais ça s’arrête là.
Oui, je suis d’accord y a un gros décalage. Ils voulaient faire une campagne d’adhésion, mais ils ont tellement parlé du fait que ça permettrait de voter en novembre que c’est simplement passé pour un droit de vote à la primaire.
Le problème, c’est qu’il y a des gens pas vraiment (voire pas du tout socialistes) qui se sont inscrits ainsi au parti, juste pour voter, et qui ne renouvelleront pas leur carte l’an prochain… Y a eu cette tentation d’entrisme au sein du PS un peu partout, je l’ai même constaté dans ma propre famille politique (gauche républicaine). Donc, je comprends que ça puisse embêter le PS (parce que eux veulent des “vrais” militants), et qu’ils veuillent filtrer.
En clair, oui, je suis d’accord, y a un décalage, mais personnellement ça ne me choque pas…
le Lundi 11 septembre 2006 à 20:55
J’y étais >Et ça se passe comment à l’UMP ?
C’est sympa de penser à nous. À l’UMP tout se passe incroyablement bien, merci! Loïc nous rejoint ! C’est suuuper, mdr.
le Lundi 11 septembre 2006 à 20:58
De l’entrisme de 70 000 personnes qui ont chacune versée 20 € donc cela fait = 1 400 000 € ! Ils ont les moyens alors ceux qui veulent infiltrer le PS. Ne serais-tu pas conspirationniste Vinz
C’est quoi un “vrai militant” ?
le Lundi 11 septembre 2006 à 23:41
Non, la plupart des nouveaux militants sont évidemments des vrais.
Moi je sais qu’il y a eu un certain entrisme de mes amis républicains de gauche (j’ai d’ailleurs moi-même longtemps hésité), je me souviens d’un article de ReSPUBLICA, qui s’appelait “Soyons Fous… payons-nous la Royale!” et qui appelait à profiter des adhésions soldées pour défendre faire échec à Royal. Je cite : “Face à ce danger, je lance un appel à tous les nonistes de gauche pour faire en sorte que le candidat du PS ne soit pas un défenseur du Oui. Pour ma part, je vais m’en prendre 2 tickets pour essayer modestement de défendre ” les bijoux de famille ” ! A ce prix, peut-on rester à regarder la gauche se faire vampiriser sans réagir ?”
Bah, je parlais de “vrais” militants pour désigner ceux qui s’engagent réellement, et les distinguer de ceux qui veulent seulement voter en novembre et s’en aller ensuite…
le Jeudi 14 septembre 2006 à 22:40
Bonjour, petit commentaire complémentaire : sur Paris il n’y devrait pas avoir de problème, deux présentations ont eu lieu à l’appel de Bertrand Delanoé et Jack Lang sur Paris mais aucun émargement n’avait été effectué. Une consigne a donc été passé, demandant aux sections de valider les nouveaux adhérents, ce qui n’empêche pas chacune d’entre elle d’organiser des assemblées générales de présentation pour éviter toute contestation, et dans certains arrondissement le fait de venir se présenter aux secrétaires de section durant les permanences a valeur de présentation. Ces consignes non officielles ne seront peut-être pas appliqué à l’intérieur de un ou deux arrondissements mais nous le saurons que le 27 septembre. En espérant que quelque soit la sensibilité de chacun, nous évitions que le 16 novembre, des milliers d’adhérants soient privés de vote, ce qui ne manquerait pas de créer des remous, des commentaires désagréables de la presse et aurait pour conséquence de décrédibilier le parti qui n’en a pas vraiment besoin.
le Samedi 16 septembre 2006 à 11:43
Adhérent à 20 euros , je découvre moi aussi, totalement fortuitement, qu’il faut que je me signale à ma section pour aller voter. Je remercie Le Monde pour cet entrefilet sans lequel Ségolène allait perdre une voix décisive pour l’investiture…
le Vendredi 22 septembre 2006 à 21:32
Pensez a amener votre piece d’identité le jour du vote, car elle pourra vous etre demandée.
le Vendredi 22 septembre 2006 à 23:44
J’ai adheré j’ai lu les statuts ou comme tout nouvel adhernt on est presenté lors d’une AG de section je l’ai fait parce que je veux faire comprendre a la droite que la gauche est là et que leur arrogance ne passera pas par moi
ex VILLEPIN AVEC SON CPE et CNE
fillon avec sa retraite
sarkozy avec avec GDF
et j’ai bien l’intention de militer et de mettre mon energie au service des plus démunis
le Samedi 23 septembre 2006 à 7:13
SAlut , pour un nouveau adhérent , on nous appel adhérent à 20euro dans la section ( cà fait un peu sectaire , j’ai à la fois été surpris , mais pas étonné par cette façon de procéder . En revanche , j’ai beaucoup apprécié les débats qu’il ya eu pendant cette réunion notement , les différentes positions pour la désignation du candidat PS . En fait il y a eu une discussion bipolaire entre une candidate et un non candidat qui sera peut être candidat . ASsez intérressant de voir que malgré tout JOspin , sans être candidat a bipolarisé toute la discssion . Merci . Charly .
le Samedi 23 septembre 2006 à 8:24
S’engager dans un parti, ce que j’ai fait après un certain 21 avril, cela ne peut pas se résumer à se déplacer une fois de temps en temps pour désigner un candidat ou adopter un programme.
Si des gens, qui ont adhéré à un parti en avril, mai ou juin, n’ont toujours pas poussé la porte de ce parti 3, 4 ou 5 mois plus tard, c’est que leur engagement est un peu limité, non ?
Etre militant, c’est un peu plus que de donner 20 euros par CB sur un site internet pour obtenir une carte plastifiée d’un parti, qui vous donnera un droit de vote.
J’approuve par conséquent la décision du PS… Et j’incite les nouveaux adhérents à venir faire un tour en réunion de section pour rencontrer leurs nouveaux camarades…
le Samedi 23 septembre 2006 à 11:54
je suis un nouvel encarté du ps, il semble normal de se présenter aux réunions de section quand on est militant.
bien que la section locale soit en majoritée hostile à ségolène royal, le secrétaire de section a contacté directement tous les nouveaux membres pour expliquer les modalités de vote. je ne sais pas comment cela ce passe dans les autres sections mais à verdun 55 je pense que la démocratie est respectée.
le Dimanche 24 septembre 2006 à 11:53
OUI cette présentation est normale et trés bien accepté par les nouveaux.
nous sommes, mon épouse et moi de vieux sympatisants des gauche et des gauches plurielles, pas forcément socialiste, pas toujours d’accord avec les idées défendues par le PS mais décidés a battre la bande à sarko(le fils d’immigré comme moi).
Nous sommes allés à 3 réunions depuis notre adhésion et à la fête de la Rose du 92.
La réunion de présentation des nouveaux à été aussi une présentation des anciens, un débat vifs, sympa, cordial a montré que les nouveaux étaient très impliqués dans le combat contre et j’en passe: l’obscurantisme, la peur des autres, le manque de générosité, le manque d’avenir sain, le capitalisme sauvage, le tout privé, l’américanisme-toutou-à-son-bu-buch défendu par l’UMP si loin des valeurs défendues par le général de Gaulle adversaire respectable, lui!
Jean-Pierre
le Mercredi 27 septembre 2006 à 10:37
Bonjour camarades,
jusqu’à présent j’ai participé au blog de Ségolène;je ne donnerai pas mes raisons, qui sont longues, et je voudrais aborder un nouveau point, qui intervient avant le vote interne, pour des raisons similaires à “la date limite”, destinée à mette hors-jeu certains nouveaux inscrits pour le vote interne, ou, en tout cas, à désamorcer leur choix.
je veux parler des débats internes entre présidentiables, qui auraient lieu d’ici au 16 novembre, et paraissent réclamés par les” éléphants” ( pardon, messieurs…).Il s’agit,me semble-t-il, ces messieurs ayant tous été ministres, à des postes importants, sous la présidence de François Mittérand, et ayant un âge certain, d’empêcher qu’une ” jeunesse” comme Mme Royal, peu au fait ( d’après eux) des difficultés de la haute politique ( ou politique politicienne?)ne trouve, face à eux, une parole assez expérimentée ( et des chiffres!!!) pour leur “tenir tête”. Mme Royal s’est élevée depuis le départ contre ette sugestion, arguant qu’elle n’était pas dans l’intérêt du parti, et je trouve sa réaction saine.Car à peu près toutes les personnalités susceptibles d’être choisies en interne, sur la base du programme, qui n’est qu’une base, comme chacun sait,ont à peu près les mêmes idées, sur sur ce qui pourrait être fait pour redresser la France, tout en menant une politique de gauche. Il s’agira donc, en réalité, d’une querelle de personnes!Beau spectacle, en vérité, pour le peuple français, que ces pinaillages, relevant d’ambitions personnelles! Ne trouvez-vous pas que, ces derniers mois, le PS s’est fort tristement illustré, par ses querelles internes ( les clous de ces quzrelles étant, en l’occurence, le virage à 180 degrés de M. Fabius, il y a deux ans, avec les conséquences que l’on sait, ainsi que son 2ème virage en sens inverse , l’an dernier, les vents lui ayant été moins favorables qu’il ne l’escomptait: quel bel exemple de probité intellectuelle pour le bon peuple de France!Puis nous assistons, ce qui n’est pas moins triste, au retour de M. Jospin, retiré de la politique, en pleine campagne électorale, en 2002, mais que l’envie du pouvoir chatouille à nouveau fortement…Le manque de dignité de cette attitude, même si l’intégrité de M. Jospin n’est pas en cause, paraît honteux à beaucoup, sachez-le; je souhaite que M.JOspin s’en rende compte à temps…
En fait, tout ceci ne vise qu’à un seul but, quels que soient les moyens employés, du reste: éliminer Mme Royal de la candidature à la présidentielle, sous prétexte de son incompétence et de sa “jeunesse” parce qu’elle est une femme, et uniquement pour cette raison. Mme Royal est courageuse, battante, elle a des nerfs d’acier ( ce qui n’est pas un mince avantage , en politique), elle a de l’expérience sur le terrain, là où, justement les français ont besoin d’une personne qui les écoute! Son manque d’expérience en politique étrangère, nul doute qu’elle saurait le combler, et puis nous l’avons vue capable de s’entourer de façon judicieuse.
Je comprends bien que Mr Srauss-Kahn, qui attend son heure depuis longtemps, et n’a jamais démérité, bien au contraire, soit dépité de voir une ” jeunesse” féminine inexpérimentée lui ” souffler la place”, in extrémis, parce qu’elle est jeune et jolie( mais il n’y a pas que cela, vous le savez bien); néanmoins, messieurs, votre intelligence, votre dévouement au service du pays des années durant, laissaient espérer une autre attitude de votre part. Le pays a besoin d’un profond renouvellement, et le moins que l’on puisse dire est que, lorsque vous étiez aux affaires, et que nos voisins européens s’attelaient à la tâche, vous avez fait preuve d’un grand immobilisme; ne vous étonnez donc pas plus que de mesure.
Par ailleurs, je vois se profiler de votre part un ” tout sauf Ségolène”, qui pourrait vous conduire, soit à tout faire pour que la Gauche perde, si jamaix sa candidature sortait des urnes, soit à l’empêcher proprement de gouverner, si elle était élue.Ne vous récriez pas; à l’égard , naguère, de Me Cresson, ou encore de M. Beregovoy, lorsque, dans son honnèteté bafouée, il a eu besoin de vous, je n’ai pas le souvenir que vous ayez été exemplaires. Or, de la Gauche plus que de la Droite, cela est vrai, et c’est aussi pourquoi nombre d’entre nous votent à gauche, on attend une moralité qui soit authentique, et non sélective.
Mais je veux croire, bien-sûr, m’être trompée!
le Mercredi 27 septembre 2006 à 10:49
Dans la lignée de ce qui est écrit plus haut, je désirerais indiquer que les ” débats” entre candidats à la candidature, prévus depuis peu, contre l’avis de certains, me paraissent avoir pour but non avoué ( ou avoué) de mettre Me Royal en difficulté par des batailles de chiffres, ou des querelles d’experts, où ses concurrents seront forcément plus à l’aise qu’elle, ayant davantage gouverné. Cela ne les rend pas plus aptes à mener la politique rénovatrice dont le pays a un grand besoin, et que Me Royal semble mieux à même d’incarner. Il est visible aussi que certains préfèreraient l’échec à une victoire de Me Royal: bel exemple pour le peuple français!!!
le Jeudi 14 juin 2007 à 17:30
Les nouveaux adhérents, 150.000 à date, sont une chance historique pour le PS (comme les 200.000 nouveaux le sont pour l’UMP).
En effet, non seulement ils sont venus à fond sur le terrain pendant la présidentielle ET pendant les législatives tracter, coller & faire les marchés ce qui est une force en soi.
Mais de plus, ils apportent des idées nouvelles au PS, un point de vue différent qui nous faisait bien souvent défaut.
Ils sont plus jeunes et notre moyenne d’âge est passé de 58 à 49 ans, ils sont plus féminins et en plus ils sont plus du privé ce qui nous permet d’être en prise avec les 50% de Francais qui ne sont pas de la fonction publique (sisi, cela existe mais avant le PS était à 85% composé de fonctionnaires).
Même les “vieux” du PC ont l’intelligence de comprendre la chance d’un renouveau militant tel que nous le vivons. Pourquoi tant de “vieux” militants du PS ne comprennent pas ?
Add A Comment