30
2008
Dîner des blogueurs avec Eric Besson (secrétaire d’État en charge de l’Économie numérique)
(Photo de groupes ici)
Paris, rue Saint-Dominique à 19H45. J’arrive et découvre que le cocktail dînatoire auquel j’avais été conviée par le secrétaire d’État Éric Besson est devenu un dîner assis avec une dizaine de blogueurs invités. Cela rend un peu plus formelle la rencontre… J’interroge la dame qui nous reçoit à la porte : j’espère que je ne suis pas la seule femme. La réponse ne se fait pas attendre : si !
Ma première remarque auprès du cabinet du ministre est de le déplorer (le Girl Power 3.0 est si peu représenté ?) On me dit qu’il n’est pas rare que la tablée soit uniquement composée d’hommes. Certes, mais faut-il s’en contenter alors qu’un blogueur sur deux est une blogueuse ?
Dans un salon, la table est dressée. Je retrouve plusieurs têtes connues. Le secrétaire d’État m’accueille par ces mots : « bonsoir Madame Néthique ».
Éric Besson est posé, même concentré sur sa mission. Il nous accueille en présentant la démarche du gouvernement. Il a lu les notes des blogueurs présents sur les assises et sa propre nomination après les municipales et il répond à plusieurs points ou critiques. Je suis assise face à lui. Il nous dit que le premier ministre a une passion personnelle pour les technologies et que lui n’est pas un spécialiste. Donc il écoute, et attentivement. Plusieurs amis qui l’avaient rencontré m’avaient parlé de cette qualité d’écoute.
Le dîner tourne essentiellement autour des questions technos, voire même télécom avec des détails techniques d’une grande précision. Les blogueurs technos détaillent beaucoup, étrangement, on n’entend quasiment pas les blogueurs politiques présents. D’autant plus étonnant qu’il y a une semaine à peine, lors du Girl Power 3.0 avec Benoît Thieulin, nous avions abordé mille questions autour de la participation, de la démocratie directe, de l’impact d’Internet sur les changements de société et dans la politique. Là, pas un mot sur tout cela….
Le ministre nous a fait confiance, car à plusieurs reprises, il fait des commentaires personnels sans langue de bois sur des détails (du off). Même si la caméra de Tristan Nitot est là, posée sur la table, et tourne. Je suis intervenue pour questionner sur les contenus et les usages, car les tuyaux c’est bien gentil (même s’ils sont évidemment essentiels), mais qu’allons-nous mettre dedans et quelle société numérique voulons-nous d’un point de vue humain ? Je me fais l’écho du travail de terrain dans le cadre des Humains Associés, des interrogations des personnes normales et pas ultra connectées (Billault dirait de la «France d’en bas», puisqu’il adore cette expression), les inquiétudes et réticences face aux technologies, au manque de confiance, à tout ce qui touche à l’identité numérique, aux données personnelles, ainsi qu’au besoin d’éducation. Le fossé numérique sépare ceux qui ont les bons usages pour nager dans cet océan et ceux qui ne les ont pas. Il ne suffira pas de donner un accès à haut débit à tous les Français…
À propos de tous ces thèmes qui tournent autour du noyau néthique, le ministre m’interroge : si vous étiez à ma place demain, que feriez-vous ?
Pourquoi ne pas lancer une consultation pour savoir ce que les citoyens attendent du numérique? J’ai esquissé une suggestion sur la création d’un service public digital et la création de contenus. Il faudrait réunir des spécialistes des questions plus sociales… J’allais évoquer le partage des connaissances (éducatives, culturelles), et alors que je n’avais pas fini ma réponse (nous avions pourtant écouté bien sagement ces messieurs) voilà qu’un petit vent houleux se lève sur la table : la brise de la polémique pointe à l’horizon. Mais nous sommes à la table d’un ministre. Éric Besson précise que le gouvernement a conscience des craintes des particuliers, et que son attention est aussi portée sur cet aspect très pragmatique.
Je fais confiance aux autres invités pour détailler les discussions techniques dans leurs billets. J’ai retenu une chose : Éric Besson a bien compris le Web 2.0, en nous proposant de travailler pour lui. Plus sérieusement, il nous a invités à étudier les 27 propositions pour faire nos remarques et suggestions, et l’on refera un point lors d’un dîner de travail fin juin ou début juillet. Et enfin, Éric Besson a retenu une suggestion d’organiser un atelier, où, cette fois, il écoutera des citoyens. Les portes sont donc ouvertes à tous ceux qui ont des idées. L’idée d’organiser un autre dîner en présence de Valérie Pécresse a aussi été évoquée… Le message est passé : les blogueurs ne se contenteront plus de commenter, ils vont eux aussi retrousser leurs manches. L’arroseur arrosé ?
[MàJ] Note chez Olivier Ezratty et chez Billaut ici.
Les 27 propositions c’est ici.



















le Vendredi 30 mai 2008 à 9:42
[...] Dîner des blogueurs avec Eric Besson (secrétaire d’État en charge de l’Économie numérique)www.memoirevive.tv/blog/diner-des-blogueurs-avec-eric-besson… par ender21 il y a quelques secondes [...]
le Vendredi 30 mai 2008 à 13:12
C’est comme si j’y étais !
Et néthique dans tout ça ? Qu’est-ce que Besson en pense ? As-tu d’autres photos ? Etre la seule femme, ça peut être sympa, ça dépend de la compagnie… Je suppose que tu étais avec des amis, n’est-ce pas ? Vive, vive Girl Power 3.0 !
le Vendredi 30 mai 2008 à 14:06
Salut Natacha,
Que tu sois la seule femme invitée, que les discours des ingénieurs ne soient pas philosophique, cela ne m’étonne absolument pas
On te fait confiance pour nous représenter, et te suis reconnaissante d’accepter de le faire. Jolie table, mais il manquait des fleurs, non ?
Je suppose que cela va se poursuivre rue Saint Dominique. La prochaine fois, passe aussi boire un verre chez moi, je suis à deux pas
le Vendredi 30 mai 2008 à 14:49
Moi j y étais le matin et nous n’étions que des femmes
le Vendredi 30 mai 2008 à 15:38
Anne> Je suis au courant. J’aurais aimé être parmi vous (les femmes digitales d’Isabelle Juppé), mais j’ai eu un empêchement.
le Vendredi 30 mai 2008 à 16:29
Une seule femme, tu as raison de relever quand on sait que les statistiques révèlent que le blogueur moyen est une femme de 26 ans
le Vendredi 30 mai 2008 à 16:35
Oui Isabelle m’a dit.
le Vendredi 30 mai 2008 à 16:56
Quand les femmes digitales et les girlpower se tiennent par la main…les hommes numériques, dont les ministres.., devraient être heureux, non?
le Vendredi 30 mai 2008 à 17:38
Anne, s’il te plaît pas de compétition entre nous. Ici nous collaborons et sommes heureuses de compter Isabelle Juppé parmi nous et aussi que Natacha soit une “femme digitale”. J’en profite pour vous poser une question, est-ce que les blogueuses culinaires défendent aussi la cause des femmes ?
le Vendredi 30 mai 2008 à 17:47
Merci pour le compte rendu, Natacha !
J’imagine que le vrai travail – celui qui pourrait faire émerger des idées constructives et pratiques sur cette question importante et de tirer des leçons utiles d’une expérience de terrain plus vaste et diversifiée – va maintenant se poursuivre avec les plus pertinents d’entre vous, bien informés et dévoués à la cause numérique citoyenne (et non égologique !). De ce point de vue, pas de surprise : compte tenu de ton engagement dans les réseaux sociaux, pour la néthique et pour l’éducation aux nouveau usages d’Internet, compte tenu aussi de l’expérience de Mémoire-Vive et des Humains Associés, je suis sûr que tu seras du prochain dîner. Sans doute avec quelques blogueurs en moins… et j’espère quelques blogueuses en plus !
Si je comprends bien, cette prise de contact a été un peu trop technique et “male dominée”
@Sarah: tout à fait d’accord : un dîner sans fleurs est un dîner sans cœur. La geek attitude ?
le Vendredi 30 mai 2008 à 18:43
Merci de ce report … et bravo à Madame Néthique…Etre une femme parmi une table d’hommes n’est pas trop grave , c’est même sympa! Mais il ne faut pas que cela représente un problème structurel. Si Valérie Pécresse et Eric Besson peuvent travailler ensemble pour mettre en place des procédés qui intégrent plus de femmes dans les écoles d’ingénieur , cela serait bien! On se sentirait moins seules dans les diners de spécialistes de la technologie…
le Vendredi 30 mai 2008 à 21:08
J’ai loupé quelque chose ou les 27 propositions ne sont pas en ligne
Personnellement je veux bien faire le travail d’un ministre mais je veux le salaire en proportion. Après ce moment d’humeur, il me semble important qu’il y ait un débat public sur les mondes numériques. Au mieux, si nous laissons faire les choses, ils seront entre les mains des marchands…. Au pire, nous avons des scénarii à la Scroogle (Doc Doctorow) Dans tous les cas, si nous laissons ces mondes aller sur leur pente naturelle, soi par optismisme béat à la “Nous sommes le web !” soit par désintérêt, nous courons à la catastrophe. Une Nethique ? Bien sûr ! Bonne idée ! Mais il nous faut aussi comprendre ce que ces mondes nous font. Nous sommes juste au début de cette aventure, et nous avançons à tâtons. Nous avons besoin de quelques lumières de la part des sciences sociales, mais aussi des artistes qui manipulent la pâte numérique et qui, j’en suis sûr, nous permettront de mieux en comprendre les propriétés
le Vendredi 30 mai 2008 à 22:41
Quand elles s’y engagent, les femmes excellent dans toutes les disciplines. Et toi Natacha est un très bon exemple ! Certains se souviennent que tu as été l’une des toutes premières journalistes (femmes) spécialisées dans le Net.
Raison de plus pour en finir avec une vision archaïque et sexiste d’une certaine blogosphère parisienne, qui laisse croire (comme ce blogueur auto-proclamé, spécialiste des “blogs des filles”) que les femmes ne tiennent que des blogs de mode, beauté et cuisine-érotique ! Merci à Besson qui semble penser autrement. J’attends la suite !
le Vendredi 30 mai 2008 à 23:33
Bonsoir Sarah - Excuse moi, je n’ai pas trop compris pourquoi tu me parlais de compétition.? Les blogueuses de cuisine défendent pour certaines la cause des femmes. Peut être parce certaines d’entre elles sont des femmes aux foyer n’ayant pas un rôle valorisant (valorisé) dans la société ou tout simplement parce qu’elles se sentent concernées par ces sujets. Après je ne sais pas s’il y en a plus ou moins qu’ailleurs. Je n’ai pas trop de points de comparaison. Bonne soirée
le Samedi 31 mai 2008 à 0:08
J’étais hier aux assises. Il n’y avait presque pas de femmes dans la salle et quasi aucune sur les tables rondes. Sur la table ronde TIC et croissance il n’y avait même aucune femme, à croire que seuls les hommes font de la nouvelle économie (à part vous, moi et toutes les autres !!!)
le Samedi 31 mai 2008 à 16:11
Il en va du monde numérique comme du monde réel : dès qu’il y a pouvoir, le mâle est omniprésent. Et concède aux femmes un petit ghetto sur “les femmes et le numérique”. Bravo à Natacha qui ne se contente pas du ghetto. Mieux : elle fait entendre une voix de femme sur le sujet le plus important du numérique : la néthique.
le Samedi 31 mai 2008 à 16:24
Merci Natacha de ce compte rendu, c’est presque comme si on y était !

Seule invitée femme …. ça fait réfléchir…
Comme tu le dis très justement : les tuyaux c’est bien, mais aussi performants soient-ils, l’essentiel reste ce qu’on va faire passer dedans. J’ai le sentiment que l’approche féminine du Web s’attache davantage au contenu qu’au contenant et que tu poses des questions de fond qui sont essentielles pour l’à venir du Web et notamment la question de la Nethique, de l’éducation, des fractures numériques… En tout cas je te dis bravo pour ton implication et le travail de fond qui tu fais depuis des années et tu portes bel et haut les tendres couleurs de la blogosphère au féminin !
le Samedi 31 mai 2008 à 18:08
Comme le disait récemment Maurice Levy Pdt de Publicis, plus de 70 des consommateurs qui sont prescripteurs sont des femmes, sans parler de leur place dans l’éducation et les blogs comme vous dites. Est-ce qu’il y a aura des débats paritaires les prochaines fois
? Les gars parlent que de technos. Merci à vous mesdames et à toi Natacha de mettre les usages et la culture au coeur des débats… Le chantier pédagogique de la néthique va devenir indispensable pour former les jeunes générations, sans parler des 40 % de foyers français qui n’ont pas encore d’ordi…
le Samedi 31 mai 2008 à 18:53
Je sais des sources sûres que Monsieur Besson se préoccupe beaucoup du fossé numérique, qu’il a une remarquable capacité d’écoute, donc ouvert aux propositions.
Je crois que nous devons tous soutenir cette démarche en proposant des idées, car le numérique est vraiment une chance pour la France. Je connais des jeunes entrepreneurs qui ont un excellent état d’esprit et qui tiennent à maintenir leur entreprise en France. Il faut les encourager ! Il ne faut pas oublier bien sûr, l’humanisme et la culture, je pense par exemple aux arts numériques et à la formation (nouveaux métiers). Je suis particulièrement heureuse que la néthique soit favorablement accueillie. Participons au wiki des assises… Qui ne tente rien, n’a rien ! 
Il ne consulte pas seulement des blogueurs
le Samedi 31 mai 2008 à 19:42
c’est partout que les hommes de pouvoir oublient d’inviter les femmes. Sur ce sujet comme sur les autres et vous avez bien fait de le noter. je ne pense pas que Mr Besson soit un chantre de la parité et c’est triste de voir qu’il a les mêmes comportement que les messieurs de génération plus anciennes.
le Samedi 31 mai 2008 à 19:43
Pascaline> je n’étais pas seule. Mais il n’y avait pas que des amis



Sarah> tu as raison pour les fleurs.
Sophie> un autre chiffre : 63 % des Internautes utilisant Facebook ou MySpace seraient des femmes selon une étude.
Isabelle J> quand on parle d’humanisme et plus de féminisme, ce sera vraiment l’idéal, l’être humain c’est ce qui compte
Étienne> Oui pour plus de spécialistes femmes.
Emmanuelle> être la seule femme parmi des hommes ? Ça dépend. Plus de femmes ingénieurs ? On en avait parlé à Girl Power 3, tu as des suggestions?
Yann> les 27 propositions sont en ligne. Je crois que nous sommes d’accord, à travers l’Ile Verte sur Second Life, nous travaillons là dessus.
Tiziana> En effet, il faut se rappeler qu’il y a des blogosphères et non pas qu’une ou deux (une masculine et l’autre féminine).
Isabelle> Noté.
Isabelle G> je crois aussi qu’il ne faut s’enfermer dans aucun ghetto et aucun communautarisme.
Pascale> je me définis comme humaniste avant tout.
Juanito> J’espère qu’il ne faut pas être une femme pour s’intéresser aux usages et à la culture. Effectivement, on prend conscience de notre importance aussi parce que nous sommes prescripteurs, bref maintenant, on nous drague
Tatihannah> L’humanisme à l’ère numérique dont tu as rêvé, il y a quinze ans avec Philippe Quéau, verra peut-être enfin le jour !
L’important, c’est l’éducation, l’éducation et l’éducation !!
le Samedi 31 mai 2008 à 21:09
Merci pour ce compte rendu Natacha très instructif et mille fois d’accord avec Sarah, merci de porter et représenter une approche humaine du web, ici et toujours !
L’approche techno de certains hommes me fait parfois penser à une sorte de pensée magique, comme si la techno résoudrait tout, telle une baguette magique. Mais les vrais questions et problèmes sont humains et sociétaux non ? Je me souviens d’avoir lu qu’il va y avoir non pas une, mais plusieurs fractures générationnelles par rapport aux NTICs. Plus que de la performance des tuyaux (bien qu’importante), cela relève de l’éducation, de la pédagogie, de la formation (permanente), d’une prise de conscience des enjeux et dangers. Les blocages qui empêchent d’avancer vers ce monde numérique et de le mettre au service que ce soit de la compétitivité économique, de la démocratie ou de la culture etc., n’ont là non plus pas grand chose à voir avec du technique, mais avec la capacité et la volonté d’y voir des outils à mettre au service de ses idées et projets. Merci Natacha de poser la question du contenu et du fond, de nous inviter à nous demander quelle société nous souhaitons construire….
Mais je suis rassurée par la démarche de consultation de M. Besson, j’apprécie beaucoup d’apprendre sa qualité d’écoute et lui souhaite de réussir un projet de qualité… avec vous et nous tous !
le Dimanche 1 juin 2008 à 17:22
Comme il en va souvent avec les hommes, l’habitude de discuter technique et équipements a tendance à mettre les questions de fond au rancart. Alors, d’autant plus que le rappel aux idées pragmatiques provient d’une jeune femme pensante qui ne s’en laisse pas conter.
…J’entends d’ici la vindicte de certains égo-logues.
Certes, la définition des réseaux de fibre optique qui ont été délaissés depuis trop longtemps en France pose d’épineux problèmes, mais l’essentiel en l’occurrence serait, il me semble, de décrire ce que l’on devrait mettre en place pour que le système soit plus justement réparti , de quelle manière et avec quels objectifs.
Fort heureusement, il y a des citoyennes du ouèbe qui veillent au grain, et certains citoyens “responsables” dotés d’écoute et de réflexion auront sans doute la bonne inspiration en entendant ce qu’elles ont à dire, et de moudre le bon grain de “la” grenelle digitale.
Bravo Natasha et bon courage…
GIRL-POW-ER!! GIRL-POW-ER!!
le Dimanche 1 juin 2008 à 19:07
[...] [...]
le Mardi 3 juin 2008 à 1:56
Pour mémoire, en ce moment même au parlement européen, se prennent les décisions sur lesquels Éric Besson invite quelques bloggers à réfléchir. Le 8 juillet en séance plénière à Strasbourg, les eurodéputés voteront en effet sur la neutralité technologique, le dividende numérique, la régulation du réseau, la riposte graduée, etc… dans le cadre de l’examen du Paquet Télécom. Et la politique de la France est déjà tracée, lle soutient en vrac : Vivendi, France Télécom, Bouygues, Lagardère, etc… quitte à militer pour un abaissement des droits fondamentaux des citoyens européens comme le respect de la vie privée, le droit d’accès à un juge, ou la protection des données personnelles. La vérité est ailleurs que sur les tables bien dressées des palais de la république. Ce dîner est une opération de com faisant partie d’un vaste écran de fumée, les assises du numérique, où l’on espère faire oublier l’absence des associations de consommateurs et d’internautes. Éric Besson n’a aucun pouvoir, il amuse la galerie. En tout cas, merci Natacha d’avoir rompu un peu la langue de bois dans laquelle les autres convives se complaisent jusqu’à présent.
le Mardi 3 juin 2008 à 8:35
J’étais présent à ce diner avec Eric Besson. Oui, on peut regretter qu’il n’y ait eu qu’une femme, mais c’est malheureusement habituel dans toutes les réunions auxquelles on peut participer dans le monde Internet et entrepreneuriat. Ce diner n’était pas une exception. J’enseigne dans une école d’ingénieur, et il y a moins de 10% de femmes, notamment dans les filières informatiques. Par étonnant qu’on n’en retrouve que 10% dans un diner avec Eric Besson! C’est pareil dans les réunions d’entrepreneurs, de capitaux risqueurs, etc.
Sur le fond du diner, je voudrais tempérer le côté “technologique” des débats. Le début a effectivement porté sur le haut débit du fait notamment de la présence de Jean-Michel Billaut, l’un de ses grands promoteurs. Mais le reste du diner a surtout porté, à ma grande satisfaction, sur les conditions de réussite des startups en France. Et cette partie du débat n’était pas du tout technologique, mais plutôt sociétale, industrielle et économique. On a aussi parlé du rôle de l’enseignement supérieur dans la préparation des futurs entrepreneurs. Ce n’est pas un sujet à dominance masculine, à moins que j’ai loupé quelque chose…
Pour la petite histoire, j’anime un débat sur le passage à la vitesse supérieure des startups pour Cyber-Elles, une association de femmes entrepreneurs du web. C’est le 12 juin de 8h30 à 10h30 à l’Echangeur PME de la CCIP (à la Bourse du Commerce à Paris, près des Halles).
le Mardi 3 juin 2008 à 11:40
L’économie numérique est un formidable tremplin pour la France et peut doper sa croissance. Et cette réunion une excellente initiative. Bien sûr, c’est aussi une opération de comm, mais quelle importance ? Si ça permet de réfléchir et de faire avancer les choses !
Je suis peut-être naïve, mais je pense que se mettre autour d’une table, écouter, échanger, c’est un très déjà une approche ouverte et positive du problème.
En ce qui concerne le choix des intervenants, je regrette l’absence d’une association de consommateurs et une plus importante « touche féminine ». Malgré notre superbe ambassadrice, une répartition plus équilibrée, n’aurait rien gâché. Pas pour des raisons « “féministes”, mais pour avoir un regard différent sur la question. Les femmes s’intéressent plus au sujet qu’à l’objet. Et leur intégration dans les grands enjeux de société du monde de demain est primordiale si on veut garder un équilibre entre l’être et l’avoir. L’univers technique de concurrence et de conquête doit être tempéré par des valeurs qui privilégient la communication, la coopération, l’intuition, l’humanité, la transversalité… Les femmes peuvent apporter une nouvelle logique et une nouvelle culture pour préparer l’avenir. Mais, bon, soyons positives:) Le monde ne s’est pas fait en un jour. Ce n’est que le premier rendez-vous.
Attendons la suite.
Ce qui m’inquiète davantage c’est que le délai est très court et, même si vous avancez vite, vous n’aurez pas assez de recul. La campagne de Ségolène nous a appris que le recul est un ingrédient fondamental pour la réussite (J’ai bien retenu les conclusions de Benoît Theulin, lors la dernière réunion Girl Power) Dommage que Besson se soit pris si tard. En tout cas, bon travail et bon courage à tous
le Mardi 3 juin 2008 à 18:54
[...] Menneuveux, Nicolas Vanbremeersch, Daniel Glazman, Vincent Ducrey, Thomas Mimra, Tristan Nitot, Natacha Quester-Séméon, Ludovic Dubost, Laurent Gloaguen, Olivier Ezratty, Jean-Michel Planche et Jean Michel [...]
le Mercredi 4 juin 2008 à 1:15
Bravo pour ta performance et merci pour ce récit qui va certainempent motiver plus d’un lecteur à se lancer sur le Wiki des Assises du Numérique.
Vive le Gril Power !!!!
le Mercredi 4 juin 2008 à 7:16
[...] Natasha Quester-Séméon (Mémoire Vive) qui regrette qu’il n’y ait pas eu plus de femmes, que l’on ait parlé trop de technologie avec des “mâles dominants” et pas assez de politique. [...]
le Mercredi 4 juin 2008 à 12:22
Je disais au début qu’être la seule femme, ça peut être sympa, ça dépend de la compagnie. Manifestement Natacha était en excellente compagnie, car j’ai vu quelques-uns de ses amis sur la photo.
@Olivier je trouve que dire même entre guillemets que Natacha a regretté la présence de ” mâles dominants” à ce dîner, c’est un peu, beaucoup exagéré. Les Girl Powers 3 n’ont pas à avoir peur des mâles et réciproquement. Nous avons eu un beau mec comme intervenant lors de notre dernière rencontre.
Et nous étions toutes raavies !
le Mercredi 4 juin 2008 à 16:30
Pascaline, j’avais en fait paraphrasé Natacha, mais là j’ai un doute car je ne retrouve plus l’expression dans son post ! Soit elle a disparu soit j’ai lu cela ailleurs… Donc, si je me suis trompé, c’est un erreur de ma part. Pour ta remarque, la réciproque est vraie : les femmes se plaignent souvent de ne pas être assez nombreuses là ou là. Mais les gars sont bien contents d’une certaine diversité de genre ! Je m’inquiète cependant tout autant du manque de jeunes dans ces cénacles. Aux Assises du Numérique, c’était assez flagrant. Surtout avec le paquet de costumes-cravate - notamment issus des opérateurs télécoms - qui dominaient l’assemblée. Et les intervenants dans les tables rondes n’étaient pas tout jeunes non plus. Je crois que le plus jeune était Thomas Serval de Barracoda (il doit être dans les mid-thirties…).
le Mercredi 4 juin 2008 à 17:38
@ Olivier Ezratty (sympa d’avoir répondu
)
Je suis formelle : il n’a jamais été question ici de l’expression “mâles dominants”. Je connais bien ce blog et Natacha, et ce type d’expression ne fait pas partie du vocabulaire des lieux ! Il est regrettable en effet que vous vous soyez trompé car dans la nébuleuse blogosphérique la malveillance est monnaie courante et il ne manque pas d’internautes à l’affût des petites phrases pour alimenter leur polémique stérile, “bête et méchante “, mais ô combien fructueuses au niveau des stats !!!!! Quoi qu’il en soit, mon petit doigt m’a dit que la rencontre des blogueuses avec Besson a porté ses fruits.
À suivre donc…
PS : l’invité de Natacha, c’était Benoît Thieulin, de Désirs d’Avenir
le Mercredi 4 juin 2008 à 18:48
Olivier> je confirme ce que dit Pascaline, je n’ai jamais utilisé le terme de «mâles dominants» (je ne retouche pas mes notes en douce). Nous étions invités en tant que blogueurs et non pas en tant qu’ingénieurs. Merci, de ne pas me faire dire ce que je n’ai pas dit. Cela dit, il n’y a rien de dramatique. L’essentiel dans ce cas, c’est que monsieur Besson considère aussi les thématiques qui touchent plus à la société.
Olivier, je suis d’accord aussi sur le manque de jeunes. Ils sont actifs pourtant sur la blogosphère ou ailleurs, et mettent un petit coup de vieux aux trentenaires
Donc, place aux plus jeunes et aux femmes, qui pourrait être contre ?
N’oublions pas l’humour aussi, dans Girl Power 3.0 nous rions beaucoup, il n’est jamais bon de se prendre trop au sérieux…
le Jeudi 5 juin 2008 à 8:50
Oh que les poncifs sur les mâles s’accumulent.
Heureusement qu’il y a dans d’autres sphères des femmes évangélistes de la cause féminine qui ne passent pas la moitié de leurs mots à déblatérer leurs conceptions génériques des hommes (ne s’intéressent qu’à l’objet au détriment du sujet, ne seraient pas philosophes, et j’en passe).
Avec de tels soutiens, Natacha, inutile d’avoir des détracteurs.
(Allez, je vais sourire en pensant au commentaire sur la “malveillance blogosphérique” si chère à certaine, qui n’est de ma part que l’expression d’une opinion divergente.)
« J’en ai par-dessus la tête du féminisme victimaire. » (dixit un dangereux machiste)
C’est dommage, le fil de commentaires aurait pu parler du SUJET, mais ne s’est intéressé qu’au DETAIL. Sûrement la faute des nombreux mâles ici présents !
le Jeudi 5 juin 2008 à 13:50
Avant d’avoir plus de femmes dans les écoles d’ingénieur , il faudrait d’abord savoir pourquoi elles désertent juste après le bac les filières scientifiques. Donc première résolution , connaître l’origine de cette désertion ( éducation? capacités en maths ( attention, je ne partage pas cette idée… mais elle est souvent entendue) ? Manque d’Intérêt pour des métiers jugés austères).
Dans tous les cas , il y a déjà des choses à faire , comme par exemple
1) expliquer aux élèves ( et aux filles ) dès la troisième ( avant la sélection du lycée) que ces métiers peuvent être très sympas et ouvrir de belles carrières ( y compris dans des domaines créatifs)
2) demander l’ouverture des filières scientifiques à des profils moins matheux ; c’est déjà en cours dans des universités à l’étranger . La France est très austère dans son approche. Le web permet de mélanger maintenant technicité et créativité . Profitons en .
3) Faire évoluer les femmes (non techno )dans les entreprises de technologie vers des postes plus technologiques .
4) Valoriser les femmes qui ont réussi dans les domaines technologiques ( femmes ingénieur) et en faire la pub ( moyennant quoi elles pourraient coopter d’autres femmes…)…
Ce sont des mesures simples mais qui changerait l’image de l’ingé à la française et pourrait donner un peu d’air frais à tout ceci ( ou tout au moins un peu de “rose dans le gris” pour reprendre l’expression d’une Girl Power éminente).
le Jeudi 5 juin 2008 à 17:22
bonjour,
J’aime bien le ton de ce billet qui donne un rendu très vivant de cet instantanné !
Et je pense aussi que le monde numérique (et tous les nouveaux outils, programmes, fonctions qui s’y rattachent.) d’aujourd’hui et de demain ne saurait être “vivable”, sans justement que l’on réflechisse à comment le vivre en bonne intelligence, dans le respect et l’échange constructif, la reflexion, l’éducation et formation… aussi la Nethique me semble une réponse très appropirée à beaucoup des questions soulevées par ces nouveaux outils : quel usage, quelle formation….
Bravo donc pour tout ce que vous faites dans ce sens !
Et je me réjouis de voir que Mr Eric Besson est un homme d’écoute ce qui devient rare de nos jours !!!
@ michel v
je cite : « C’est dommage, le fil de commentaires aurait pu parler du SUJET, mais ne s’est intéressé qu’au DETAIL. Sûrement la faute des nombreux mâles ici présents ! »
Et c’est très excatement ce que vous faites en ne parlant que de “DETAIL” .
Si on vous suit bien, votre post est donc hors sujet…..
le Jeudi 5 juin 2008 à 19:47
>michel v : je ne vois vraiment pas où est la soi-disant position victimaire ici, ni les poncifs sur les “mâles”… je sens surtout pas mal d’humour. Et si les hommes en manquent, d’humour, ce n’est quand même pas la faute de Natacha, ni des commentatrices de ce billet ! Hi hi hi !
En puis, comme on dit, il n’y a pas de fumée sans feu ! Je ne vois pas comment on pourrais nier qu’on vit (encore) dans une société dominée par les hommes, la techno, l’ingénierie etc. Il n’y a qu’à voir le programme des Assises pour se rendre compte par quels biais (technologies, chiffres, offres, business, revenus, quantités) est abordé le sujet du web. Ou tout simplement le problème qui commence à être pris au sérieux en ce moment de la désertion des filières des lettres et des “humanités” au lycée.
Et sans vouloir en aucune manière faire de dualisme à 2 sous (il y a évidemment des femmes plus machistes que certains hommes et vice versa ;-), il me semble important d’essayer d’insuffler un peu de social, de philosophie, et de réflexion humaniste dans notre société ultra techno et économico-consumériste. Et ce n’est qu’un senti subjectif, mais je crois vraiment que ces valeurs sont les valeurs de la féminité (attention, j’ai pas dit “des femmes” !).
Donc merci Natacha, et d’avoir été présente, et de ce compte rendu, et de prôner et défendre les valeurs humanistes (et oui, oui, oui : éducation, éducation, éducation !!) ! N’en déplaise d’ailleurs à certains qui iraient s’imaginer que tu fais tout cela par cupidité. Quand on a jamais vu une orange, on dit que c’est une pomme… orange !
le Jeudi 5 juin 2008 à 20:27
Je me réjouis tout particulièrement que l’humour des Girls Power 3.0 soit reconnu et apprécié par un homme. ;-))))
le Jeudi 5 juin 2008 à 20:31
Et j’allais oublier : bon travail Natacha, bravo !
le Dimanche 8 juin 2008 à 16:34
[...] [...]
le Dimanche 8 juin 2008 à 21:59
Merci Natacha pour ton rapport sur cette rencontre.
C’est vrai que faisant parti de ceux qui ne sont pas ultra
connectés, je me pose aussi des questions sur le contenu et ta question :
> me semble essentielle. Je suis aussi très sensible au fait que sur mémoire vive, je peux trouver des explications techniques simples , par exemple sur l’utilisation de twitter. Quand on ne dispose pas de beaucoup de temps dans la vie courante, ces informations sont très précieuses. Grâce à ton billet, je comprends que le gouvernement s’intéresse de près à la question numérique et, parce que je sais que tu tiens compte de >, cela est rassurant de savoir que tu fais partie de celles et ceux qui sont consultés.
Bravo pour ton travail.
Félix
le Dimanche 8 juin 2008 à 22:01
Merci Natacha pour ton rapport sur cette rencontre.
C’est vrai que faisant parti de ceux qui ne sont pas ultra
connectés, je me pose aussi des questions sur le contenu et ta question :
Quelle société numérique voulons nous d’un point de vue humain ? me semble essentielle. Je suis aussi très sensible au fait que sur mémoire vive, je peux trouver des explications techniques simples , par exemple sur l’utilisation de twitter. Quand on ne dispose pas de beaucoup de temps dans la vie courante, ces informations sont très précieuses. Grâce à ton billet, je comprends que le gouvernement s’intéresse de près à la question numérique et, parce que je sais que tu tiens compte de la France d’en bas, cela est rassurant de savoir que tu fais partie de celles et ceux qui sont consultés.
Bravo pour ton travail.
Félix
le Dimanche 15 juin 2008 à 22:06
[...] [...]
le Mercredi 18 juin 2008 à 21:13
[...] retrouvé aujourd’hui, le salon et la table où nous avons dîné avec Éric Besson le 31 mai. J’ai participé cet après-midi à un atelier féminin des Assises du numérique avec une [...]
le Dimanche 22 juin 2008 à 19:07
[...] [...]
le Mardi 24 juin 2008 à 17:24
[...] le diner des blogueurs organisé par Éric Besson, cette nouvelle initiative d’ouverture gouvernementale vers les blogueurs est à noter. [...]
le Mercredi 25 juin 2008 à 4:09
[...] ceux qui veulent donner leur avis sur son site, tandis qu’Éric Besson avait longuement répondu lors du dîner aux remarques et critiques émises par ses invités. Quant à Nathalie Kosciusko-Morizet, elle [...]
le Dimanche 6 juillet 2008 à 18:11
[...] [...]
le Dimanche 13 juillet 2008 à 23:03
[...] [...]
le Dimanche 20 juillet 2008 à 15:32
[...] [...]
le Vendredi 22 août 2008 à 23:28
un blog tres sympa:
le Jeudi 23 octobre 2008 à 3:27
[...] discussions que j’avais pu avoir avec Éric Besson et son cabinet autour de la néthique (voir le dîner des dix blogueurs), de la citoyenneté ou des mondes virtuels (voir l’atelier auquel j’ai participé) se [...]
le Dimanche 12 avril 2009 à 1:53
[...] notamment par Girl Power 3. On se souviendra qu’il n’était pas sur le radar en mai 2008 : j’étais la seule femme invitée à la table d’Éric Besson lors du premier dîner des blogueurs. Bien sûr, il ne suffit pas de [...]
le Vendredi 21 août 2009 à 16:48
[...] vie professionnelle ou politique.A l’occasion des assises du Net qui se sont tenues en mai, une blogueuse avait noté qu’elle était la seule femme invitée au diner organisé par le [...]
le Lundi 21 février 2011 à 18:56
[...] d’inviter des blogueurs/curateurs. En 2008, à l’occasion des Assises du Numérique, un dîner avait été organisé à l’époque au Secrétariat de l’Economie numérique, j’avais été la seule convive féminine. Par la suite, NKM avait également fait des [...]
le Mardi 1 mars 2011 à 13:08
[...] autres évènements. En 2008, Natacha était la seule femme présente, par exemple, lors du premier dîner organisé par Eric Besson alors secrétaire d’état à l’économie numérique. Les fondatrices de GirlPower 3.0, rejointes très vite par plusieurs réseaux féminins avaient [...]
le Samedi 30 juillet 2011 à 21:13
Oh my goodness! an incredible article dude. Thanks Nevertheless I’m experiencing difficulty with ur rss . Don’t know why Unable to subscribe to it. Is there anyone getting identical rss problem? Anybody who knows kindly respond. Thnkx
Add A Comment